Commerce Sherbrooke

Pour la création d’une nouvelle Société de développement commercial au centre-ville

Pour la création d’une nouvelle Société de développement commercial au centre-ville

Depuis trois ans, des gens d’affaires du centre-ville ont décidé de se relever les manches et de travailler ardemment à la revitalisation de leur milieu de vie. Disons simplement que le défi était de taille. Il n’existait plus aucun regroupement de gens d’affaires au centre-ville et il y avait beaucoup de pain sur planche pour assurer une nouvelle mobilisation des acteurs socioéconomiques du secteur. Malgré tout, quelques irréductibles ont décidé de travailler main dans la main pour une cause qui dépasse largement leurs intérêts individuels.

Pour les membres fondateurs, il était clair que ce regroupement devait être volontaire. «Vous avez à cœur le développement de votre centre-ville? Eh bien, joignez-vous à nous!». Au fil des années, le regroupement est passé de 6 membres à un total de 52 membres. Une augmentation drastique en seulement trois ans. Et ce n’est pas tout de s’associer, il faut également que les bottines suivent les babines. Pour prouver leur volonté réelle de changement et de coopération, les fondateurs du regroupement ont voté une cotisation annuelle de 500 dollars pour chacun des membres. Enfin, comme la Ville se devait d’appuyer les gens d’affaires, Commerce Sherbrooke, organisme paramunicipal, a octroyé un dollar pour chaque dollar amassé par cette association.

Or, qu’a-t-on fait depuis trois ans?

On a fait du beau. On a complément métamorphosé l’image de marque du centre-ville. Ça se passe maintenant sur lecentro.co. Une plateforme Web qui permet d’affirmer que le centre-ville est plus dynamique et plus jeune que jamais. Du même coup, on a créé des publicités qui démontrent clairement que l’offre commerciale se démarque des autres secteurs de la ville.

Vous avez peut-être entendu parler de Bouffe ton Centro? Cet événement qui a lieu depuis 2013 et qui permet d’accueillir au cœur du centre-ville près de 20 000 visiteurs. C’est évidemment une autre initiative de notre regroupement. Une activité qui nous permet d’être la destination au Canada d’un océan à l’autre, pour les amateurs de gastronomie, pendant la journée du Food Day Canada.

Et ce n’est pas tout! Dans les dernières années, l’Association s’est impliquée dans plusieurs initiatives telles que le Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le Marché de Noël, le Carnaval de Sherbrooke et le Dégustabière. Au-delà de l’événementiel, l’Association des gens d’affaires du centre-ville travaille main dans la main avec les administrateurs municipaux afin d’assurer la vitalité du secteur à court, moyen et long terme.

En fin de compte, pourquoi une nouvelle organisation?

Pour se donner les moyens de nos ambitions et pour répondre équitablement aux besoins de tous les commerçants du centre-ville, non seulement à ceux de la rue Wellington Nord. Une nouvelle Société de développement commercial (SDC) du centre-ville est La solution. Depuis les débuts de l’Association, des commerçants des quatre coins du centre-ville ont formulé de nombreuses demandes aux gens d’affaires du regroupement, mais malheureusement avec un budget annuel très mince, il demeure impossible de répondre aux demandes de tous les commerçants du secteur. Tandis qu’avec cette nouvelle SDC, nous prévoyons injecter quatre fois plus d’argent pour le développement du centre-ville, c’est-à-dire plus de 200 000 dollars par année.

Il est grand temps de revitaliser pour de bon notre centre-ville. Aujourd’hui, la solution que nous proposons, nous permettra d’assurer un vrai leadership au centre-ville en représentant l’ensemble des gens d’affaires en échange d’une cotisation annuelle dérisoire de 300 dollars. Nous travaillerons pour les commerçants et pour les professionnels. Nous deviendrons un acteur incontournable du développement de notre secteur. OUI à une nouvelle force économique au centre-ville. OUI à la SDC du centre-ville de Sherbrooke!

Aidez-nous à développer notre Centro.

Jean-François Bédard
Président de l’Association des gens d’affaires du centre-ville
Copropriétaire des boutiques Glori.us FEMME & HOMME
Courriel : info@lecentro.co

Mots clés:

Partager cette page