Commerce Sherbrooke

Le Cul-de-Poule, pour apprendre à cuisiner en toute convivialité!

Le Cul-de-Poule, pour apprendre à cuisiner en toute convivialité!

Le constat est éloquent. Lorsqu’on regarde la quantité et la qualité des émissions de cuisine, de la téléréalité au concours amateur en passant par les émissions avec des chefs élevés au rang de vedettes rock, la cuisine se démocratise. Daniel Chassé, un homme d’affaires connu à Sherbrooke, est également un passionné autodidacte de cuisine depuis toujours. Il lancera, dès le 24 août prochain, ce nouveau concept d’atelier culinaire. «Le Cul-de-Poule permettra de démystifier la cuisine, de rendre les grands chefs de la région accessibles à tous et de montrer que bien cuisiner n’est pas nécessairement compliqué!», nous explique-t-il.

Le Cul-de-Poule a élu domicile au 266, rue Aberdeen. C’est dans un magnifique local de 2 400 pieds carrés, au look industriel avec ses murs de briques, rehaussé de quelques touches de couleur verte éclatante, pour rappeler la fraîcheur des herbes utilisées en cuisine, qu’il accueillera ses futurs clients-apprentis-chefs d’un jour. De grands comptoirs équipés de tous les outils nécessaires en cuisine sont bien répartis dans l’espace, de quoi passer un excellent moment en bonne compagnie!  Une petite boutique culinaire permettra de s’approvisionner des produits utilisés par les chefs durant les ateliers et qui sont parfois difficiles à trouver dans les supermarchés et épiceries fines. «Les produits vendus sur place seront à 90 % des produits québécois», mentionne fièrement M. Chassé, très sensible à l’achat local.

Trois types d’ateliers seront offerts sur place. Le premier type d’atelier, qui sera celui de dégustation, sera donné par des chefs de la région. «L’engouement des chefs pour Le Cul-De-Poule est impressionnant. Tous les chefs avec qui j’ai pu discuter ont dit oui et je continue à développer ce créneau», indique M. Chassé. Christian Fréchette, Dominic Tremblay, Alain Labrie, Jason  Kacprzak, Charles-Emmanuel Pariseau et Éric Garant ont déjà confirmé leur présence. D’une durée de 3 heures, les participants pourront voir le chef à l’œuvre, discuter avec lui, découvrir ses trucs et bien sûr, partager avec des passionnés un bon repas préparé pour eux et devant eux.

Le deuxième type est l’atelier de formation. Ceux qui souhaitent mettre la main à la pâte seront servis! Également d’une durée de 3 heures, une première partie théorique sera donnée par le chef, suivi d’une partie pratique sous supervision et la possibilité de manger sur place ou à la maison.

Enfin, le troisième type d’atelier est réservé aux enfants et adolescents qui souhaitent s’initier et  développer une autonomie culinaire tout en s’amusant. Des groupes de 8 à 12 ans et de 13 à 17 ans seront disponibles les weekends, aussi pour une durée de 3 heures par atelier.

Peu importe le type d’atelier, le Cul-de-Poule affichera le menu du chef responsable de l’atelier sur son site Web et les réservations pourront se faire en ligne ou par téléphone. Les réservations pour des groupes privés de 12 personnes sont également possibles. «Nous avons déjà de la demande pour des groupes corporatifs. Dans ce cas, les ateliers peuvent se dérouler le midi plutôt qu’en soirée. C’est une excellente façon de faire du team building! », mentionne le propriétaire.

Des idées plein la tête, M. Chassé termine en mentionnant que «le concept pourra évoluer dans le temps et les possibilités sont infinies»!

Les ateliers débuteront la semaine du 8 septembre, mais M. Chassé vous invite à réserver votre place dès le lundi 24 août!

Pour réserver :

http://www.leculdepoule.com/

Page Facebook

Téléphone : 819-987-1888

Mots clés:

Partager cette page