Commerce Sherbrooke

Un nouveau service d’ergothérapie pour les familles de Sherbrooke verra le jour cet automne

Un nouveau service d’ergothérapie pour les familles de Sherbrooke verra le jour cet automne

Afin d’aider un plus grand nombre de gens à retrouver leur plein potentiel, la Clinique À Pas Devant de Drummondville ouvrira une 2e installation à Sherbrooke dès cet automne.

La Clinique À Pas Devant offrira des services d’ergothérapie à une clientèle pédiatrique et adulte dans la région. Ce choix s’insère dans la stratégie de croissance de l’entreprise et résulte du désir des propriétaires de faire partie de la communauté sherbrookoise. Marie-Ève Caron étant native de l’Estrie, elle connait bien la région. Elle dirigera la Clinique À Pas  Devant, avec sa partenaire Mélissa Grenier, toutes deux ergothérapeutes.

« Mélissa et moi recevions beaucoup de demandes de parents qui sollicitaient nos services dans la région. Le choix de venir à Sherbrooke était naturel pour nous. Nous le souhaitions depuis l’ouverture de notre première clinique en 2012 à Drummondville. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous ferons découvrir nos services cliniques aux gens de Sherbrooke », précise Mme Caron co-fondatrice.

La première Clinique est née du rêve des deux fondatrices d’aider les familles dans un climat de rencontres personnalisées, d’écoute et d’accompagnement. Deux ans plus tard, en juin 2014, la Clinique de Drummondville a élargi son offre de services. Ayant perçu un besoin d’aider également la clientèle adulte qui nécessite des interventions en lien avec la condition physique ainsi qu’en réadaptation, la clinique a ajouté les services de kinésiologue au sein de son équipe.

L’entreprise souhaite s’installer dans une zone achalandée et facilement accessible de Sherbrooke, où elle recevra ses clients dans une ambiance conviviale, ludique et de confiance. L’adresse exacte sera dévoilée au cours des prochaines semaines. « Nous voulons créer une clinique multifonctionnelle et offrirons dès octobre, des services en ergothérapie. Nous ajouterons les autres services progressivement.Notre clientèle est diversifiée et nos services s’adressent à tous les clients qui nécessitent des interventions en évaluation, réadaptation et/ou stimulation. On y accueille notamment toutes les personnes qui souffrent d’un trouble déficitaire de l’attention, de dyspraxie, de dyslexie, de dysorthographie, de trouble du spectre de l’autisme ou de tout autre retard dans le développement et plus encore…»,   précise Mme Grenier qui assurera notamment le volet supervision des thérapies. «Il est important pour nous de connaître les patients qui fréquenteront la clinique». L’entreprise continuera d’offrir la Méthode Padovan® parmi leurs approches thérapeutiques.  La  réorganisation neurofonctionnelle (RNF)-Méthode Padovan® est une approche globale, de développement neurosensoriel. Elle peut être appliquée à tous les âges, du bébé à la personne âgée. Elle est utilisée pour récupérer des fonctions perdues, des fonctions jamais acquises, ou encore, préparer l’organisme à acquérir des fonctions ou des capacités pour lesquelles il a le potentiel.

Étant partenaire de Pro-Sinapse au Brésil, la maison-mère de la Méthode Padovan®, les fondatrices de la Clinique ont créé Le Centre À Pas Devant. Maintenant accrédité comme organisme formateur, le centre permet le développement professionnel et personnel de chaque thérapeute désirant appliquer la Méthode Padovan® en leur proposant un suivi professionnel personnalisé afin d’assurer une qualité de pratique. En touchant une variété de professions dans le domaine de la santé, le Centre veut favoriser un développement professionnel novateur et un suivi professionnel personnalisé. De plus, le Centre  souhaite collaborer davantage à divers  projets de recherche via les milieux universitaires afin de faire connaitre les fondements théoriques et les bénéfices de la méthode.  Il y travaille conjointement avec l’Association Québécoise pour la Méthode Padovan®.

En résumé, c’est non seulement une clinique qui s’implante dans la région, mais également un support pour les thérapeutes de la région. Ces derniers seront invités à une journée portes ouvertes cet automne, mais d’ici là, ils pourront consulter le site web pour obtenir des informations et connaître les prochaines formations.

Quant à la nouvelle clinique, elle procèdera aux ouvertures de dossiers dès le 10 juillet. Les personnes intéressées peuvent téléphoner à la clinique au 819-479-3553 pour s’inscrire et débuter le processus d’évaluation.

A propos de À Pas Devant : 2 fois honoré au concours québécois en entreprenariat

Soulignons que dans le cadre du Concours québécois en entreprenariat 2013, le prix régional dans la catégorie Services aux individus a été octroyé à la Clinique d’ergothérapie À Pas Devant. Ce prix a été décerné en raison de ses services innovateurs, de sa vision actuelle de la société et de son désir d’offrir des services personnalisés à la population du Centre-du-Québec.

Pour sa part, soulignons que le Centre À Pas Devant a remporté en 2014 le prix régional au Concours québécois en entreprenariat, dans la catégorie services aux entreprises, pour son implication à rendre les services plus accessibles à la communauté par un transfert de connaissance aux professionnels de la santé visés.

www.apasdevant.com

 

Mots clés:

Partager cette page