Commerce Sherbrooke

Le Silo, une épicerie bio en vrac

Le Silo, une épicerie bio en vrac

Que diriez-vous de vous approvisionner en produits bios, locaux et avec un minimum d’emballage? C’est ce que vous propose Le Silo Épicerie Bio-Vrac. Ce concept novateur pour Sherbrooke offrira un vaste éventail de produits issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable. Les aliments y seront offerts en vrac afin de réduire la pollution liée aux emballages jetables. Le Silo privilégie les producteurs de la région de l’Estrie et du Québec. L’ouverture est prévue le lundi 15 juin prochain dès 9h au 385, rue King Est, juste à côté du Pain voyageur, d’Oliva et de DRT cuisines et salles de bain.

L’entrepreneure derrière ce concept est Nancy Squires. Formée en géographie avec une maîtrise en environnement, elle est bien sensibilisée aux différents impacts environnementaux. «L’enjeu de l’alimentation est vraiment central en environnement. Que ce soit par l’achat d’aliments locaux, biologiques, équitables et/ou encore sans emballages, le choix quotidien de nos aliments peut vraiment faire une différence positive pour notre planète», explique-t-elle. Elle a choisi l’entrepreneuriat afin de créer un milieu de vie pour que tous et chacun puisse faire une différence. «C’est un projet d’épanouissement personnel qui me permet d’aller au bout de ma vision et d’être dans l’action!»

En plus de minimiser l’empreinte écologique, cette épicerie permet d’essayer en petites quantités, des nouveaux produits. Moins d’emballage implique un coût moindre et donc une meilleure accessibilité aux produits biologiques. En plus des fruits et légumes, des viandes et des produits laitiers, nous retrouverons sous forme de vrac, les produits secs (farine, sucre, noix, fruits séchés, pâtes alimentaires, épices, etc.), les protéines et les semences de  germinations (incluant le terreau). Il sera possible d’arriver avec ses propres contenants ou d’acheter sur place des sacs de coton ou des pots réutilisables. Des stations de pesage libre-service seront installées un peu partout.

De plus, un comptoir de prêt-à-manger avec des plats végétariens, crus et des smoothies et collations santé seront disponibles pour emporter. «Bien sûr, nous souhaitons inciter les gens qui s’approvisionneront au Silo à cuisiner eux-mêmes leurs repas. Des livres de recette santé seront disponibles sur place pour les inspirer», mentionne Mme Squires.

Enfin, toujours en respectant son positionnement écologique, le Silo offrira des accessoires de cuisine pour boîte à lunch zéro déchet. Même le mobilier utilisé à l’intérieur de l’épicerie biologique est fabriqué par Réuse, une entreprise d’ébénisterie sherbrookoise qui réutilise du bois destiné à l’enfouissement pour la fabrication de meubles.

Une ouverture officielle sous forme de 5 @ 7 aura lieu le mercredi suivant l’ouverture au public soit le 17 juin.

Pour carburer au vert, faites le plein au Silo dès le 15 juin!

www.lesilo.co

Commerce Sherbrooke est fier d’avoir participé au développement de ce projet.

Mots clés:

Partager cette page