Commerce Sherbrooke

Centre-ville 2020 : dépôt final du Plan directeur d’aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke

Centre-ville 2020 : dépôt final du Plan directeur d’aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke

Le grand jour est enfin arrivé. Après quelques années de travaux intensifs afin de développer un nouveau Plan directeur d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke, c’est avec fierté que Commerce Sherbrooke dépose officiellement au conseil municipal ce nouvel outil structurant, qui assurera le développement durable de notre centre-ville pour les vingt-cinq prochaines années. Nul doute que ce plan repose sur des assises solides, lequel s’appuie sur l’énoncé de vision du centre-ville, du diagnostic du milieu et sur plusieurs consultations publiques qui ont été réalisées dans les dernières années.

Tout au long de cette démarche, la conception du Plan directeur s’est faite sous le sceau de la concertation et de la participation citoyenne. Que ce soit lors de l’activité « Dessine-moi ton centre-ville », qui a réuni environ 80 personnes, ou lors des nombreuses rencontres individuelles avec les différents groupes d’intérêt, l’objectif demeurait toujours le même : donner la parole aux Sherbrookois pour développer un centre-ville en synergie avec le milieu.

D’ailleurs, Jean-Pierre Bertrand, président du Comité consultatif centre-ville 2020 et résidant du centre-ville, dit avoir le sentiment du devoir accompli. « Aujourd’hui, je peux vous garantir que ce nouveau plan directeur répond aux demandes et aux exigences des Sherbrookois, en plus de prendre en compte les nombreux enjeux qui caractérisent le centre-ville. Les étapes qui nous ont menés vers ce plan ont toutes été couronnées de succès, autant en ce qui concerne la participation des différentes parties prenantes qu’en ce qui a trait aux résultats obtenus ».

Le 4 février dernier, une soirée de dévoilement a eu lieu au Théâtre Granada, sonnant le glas de ce rigoureux exercice de consultation. Près de 200 citoyens ont eu l’opportunité d’exprimer leur avis au sujet de ce nouveau Plan directeur d’aménagement durable. Cette soirée de consultation se voulait l’aboutissement de plus de trois années de travail qui ont mené à la mise à jour du principal outil régissant l’aménagement du centre-ville.

Grâce aux commentaires des nombreux intervenants ayant participé à ce processus, l’équipe de Commerce Sherbrooke a pu bonifier le Plan directeur et affirme maintenant présenter un outil exhaustif qui répond aux diverses préoccupations des Sherbrookois envers leur centre-ville.

« Notre organisation a su écouter les Sherbrookois et intégrer leur vision dans ce plan. Nous sommes confiants que ce nouvel outil structurant permettra de développer un centre-ville fort et dynamique dont la population sera fière », clame Louidas Brochu, président de Commerce Sherbrooke.

Ce Plan directeur d’aménagement durable, financé à 50% par le Fonds municipal vert, propose une multitude d’interventions, secteur par secteur, au cœur de la trame urbaine, visant à soutenir les efforts de revitalisation des dernières années.  Notons par exemple la consolidation du commerce de proximité, l’intégration du concept de Ville intelligente, le verdissement ou l’augmentation du nombre de résidents.

« Lorsqu’il est question du développement urbanistique, on ne peut pas improviser. On devait se doter d’un nouveau plan directeur afin d’assurer une certaine cohésion dans l’aménagement du centre-ville. Dans les prochaines années, nous nous référerons à cet outils lorsque nous évaluerons les investissements à faire au centre-ville », explique Serge Paquin, conseiller municipal du district Centre-Sud.

Enfin, Commerce Sherbrooke aimerait remercier le Comité consultatif Centre-ville 2020 ainsi que tous les acteurs socioéconomiques sherbrookois qui ont participé à cette démarche. Aujourd’hui, nous pouvons dire mission accomplie! Pour les vingt-cinq prochaines années, nous aurons la chance de compter sur un plan solide qui respecte les dimensions économiques, sociales et environnementales et qui nous permet de rêver à un centre-ville durable.

Mots clés:

Partager cette page