Commerce Sherbrooke

4 méthodes pour recruter des talents de qualité

4 méthodes pour recruter des talents de qualité

L’embauche d’une personne mérite une attention particulière et implique que l’on doit prendre son temps avant d’arrêter son choix sur un candidat. Nous vous proposons ici 4 comportements à privilégier en tant que recruteur pour acquérir des talents de qualité.

 1. Bien évaluer vos besoins

Trop souvent, les processus de recrutement se déroulent dans l’urgence car les employeurs tentent de combler un vide suite à un départ. Toutefois, il faut éviter d’avoir le réflexe de chercher rapidement une copie conforme de l’ancien employé mais plutôt profiter de l’occasion pour réévaluer les besoins actuels, car ceux-ci évoluent au fil du temps. Qui sait, aujourd’hui, au lieu d’un(e) troisième comptable, votre organisation a peut-être davantage besoin d’un(e) directeur(trice) des finances? 

 2. Laisser tomber les préjugés et  être ouvert

Certaines personnes décident dans les 10 premières secondes de l’entrevue si elles iront de l’avant avec une personne simplement par son âge, sa nationalité ou même, son habillement. Il faut garder l’esprit ouvert et ne pas avoir d’idées préconçues. Il peut être payant d’embaucher, par exemples, une personne avec une grande expérience, ou miser sur un profil plus junior qui sera à jour technologiquement, ou encore, quelqu’un d’une autre culture qui apportera une vision hybride nouvelle pour l’organisation. 

 3. Rester objectif 

Bien entendu, nous voulons tous recruter une personne qui cadre avec notre tempérament et notre personnalité, mais il est primordial de rester prudent et objectif en gardant en tête que les personnes possédant beaucoup de charisme et de charme savent aussi utiliser ces atouts en entrevue. Avoir des atomes crochus entre collègues c’est bien, mais ce n’est pas suffisant

Ce qui importe est de cibler et dresser la liste des qualités, aptitudes et compétences recherchées pour combler ce poste, pour ensuite évaluer le réel potentiel du candidat. En partant du principe que, tout comme le conjoint parfait n’existe pas, l’employé parfait n’existe pas, on doit alors choisir la personne qui se rapproche le plus du profil et de la personnalité déterminés

 4. Écoute active et paroles significatives

Malgré leurs horaires souvent très chargés, les gestionnaires ont également le devoir de prévoir un temps d’arrêt d’au moins une heure pour effectuer une rencontre de qualité avec les candidats et avoir la chance de découvrir leur profil.

De plus, il est primordial que le recruteur dirige l’entrevue avec rigueur afin que tous les sujets puissent être abordés et que chaque minute soit utilisée efficacement. Mais attention, orienter la discussion ne veut pas dire monologuer. Bien entendu, dans le marché compétitif actuel, il faut savoir vendre sa boîte, mais cela en gardant toujours en tête que celui qui a réellement à se vendre, c’est le candidat. Il est donc important de lui laisser la place qui lui revient en faisant preuve d’une grande écoute.

Et puisque le temps est compté, préparez-vous pour poser les bonnes questions, en passant du général au plus spécifique. Surtout, adaptez votre questionnaire au poste à combler afin de recueillir un maximum d’informations pertinentes en lien avec les compétences ciblées. N’hésitez pas non plus à creuser certains points pour pousser le candidat à aller en profondeur et ne pas rester à la surface.

En intégrant ces 4 ingrédients, l’employeur met déjà toutes les chances de son côté pour que sa recette soit un succès! Bon recrutement!

Source : BrioRH

Mots clés:

Partager cette page