Commerce Sherbrooke

Gens d’affaires : voici pourquoi vous devriez être sur Facebook!

Gens d’affaires : voici pourquoi vous devriez être sur Facebook!

*Ce texte a été publié sur le site Web de la campagne Branchez-vous!

Facebook a créé un annuaire de recherche locale basé sur la recommandation et les avis des internautes. Il existe très probablement déjà une fiche sur votre entreprise. Découvrez ce que l’on dit de vous sur Facebook!

Facebook, premier réseau social mondial, a créé il y a peu, un nouvel outil qui risque bien de faire de l’ombre à certains grands du web comme Foursquare et Google My Business. Il s’agit de Facebook Places un véritable annuaire de recherche locale basée sur la recommandation et les avis des internautes. En somme, une sorte de Top Sherbrooke, mais mondial!

Dans une de nos fiches pratiques, consacrée au référencement local, je vous explique qu’il existe déjà sûrement une fiche au nom de votre entreprise dans Google, et je vous explique la marche à suivre pour récupérer la propriété de cette inscription dans Google My Business.

Facebook Places fonctionne un peu de la même façon : si un internaute a voulu se géolocaliser dans votrecommerce, ou s’il a voulu écrire un commentaire sur le service qu’il y a reçu, alors il existe une fiche au nom de votre entreprise dans Facebook Places ! La bonne nouvelle est que vous pouvez aussi récupérer la propriété de cette fiche.

Transformez vos clients en ambassadeurs!

Vos amis viennent vous visiter à Shebrooke? Facebook Places leur indique où dormir, manger et sortir en fonction des expériences et recommandations de leurs amis Facebook! Ils souhaitent découvrir de nouveaux endroits? Facebook Places recommande les meilleurs lieux de la vie nocturne sherbrookoise, les plus beaux parcs, les musées… validés par leurs amis.

Comment savoir si mon entreprise existe sur Facebook Places?

Connectez-vous à votre compte Facebook, puis tapez le nom de votre commerce dans la barre de recherche. Cliquez sur la page représentée par une icône de localisation.

Comment inscrire mon commerce dans facebook Places Sherbrooke

Si votre commerce n’apparaît pas, c’est qu’il n’a pas encore été géolocalisé sur Facebook. Vous devrez alors le géolocaliser vous-même.

Pour ce faire, utilisez l’application Facebook de votre appareil mobile et tapez sur le bouton « Lieux » en bas à droite de votre interface. Entrez le nom de votre commerce dans la barre de recherche, puis cliquez sur l’option « Ajouter nom de votre commerce », située en-dessous des résultats. Facebook vous invitera ensuite à inscrire les coordonnées de votre commerce.

Comment inscrire mon commerce dans facebook Places Sherbrooke

Attention : vous devez être physiquement présent dans votre commerce au moment où vous faites cette opération! Votre appareil mobile transmettra vos coordonnées à Facebook via son GPS.

Comment m’approprier mon entreprise une fois qu’elle existe sur Facebook Places?

1. Rendez-vous sur la page « Lieu » de votre commerce, cliquez sur l’icône des paramètres, puis cliquez sur « Est-ce votre entreprise? ».

 Comment inscrire mon commerce dans facebook Places Sherbrooke

2. Une fenêtre intitulée « Revendiquer nom de votre entreprise » apparaîtra et vous proposera deux options.

Comment inscrire mon commerce dans facebook Places Sherbrooke

  • Si votre entreprise possède déjà une page Facebook, choisissez la première option. Vous fusionnerez ainsi votre Facebook Places avec votre page Facebook actuelle.
  • Si votre entreprise ne possède pas de page Facebook, choisissez la deuxième option.

Vous n’avez plus qu’à confirmer que vous êtes bel et bien un représentant officiel de votre entreprise.

Pour ce faire, votre courriel d’entreprise devra être lié à votre page Facebook. Si votre courriel d’entreprise n’est pas lié à votre profil Facebook, Facebook vous proposera de l’ajouter en une étape facile.

Vous recevrez une réponse directement sur votre compte Facebook dans les 72 heures suivant l’envoi de la requête.

Félicitations!  Vous êtes maintenant sur Facebook Places.

Transformez vos clients en guides touristiques sur Facebook places!

Vos clients se transforment donc en guides touristiques indiquant à leurs amis où dormir, manger et sortir en fonction de leurs expériences et des recommandations qu’ils reçoivent.

Vous pourriez donc inviter vos clients à se géolocaliser et à évaluer le service reçu sur Facebook Places, par exemple sur un menu, une affiche ou une brochure. Le plus beau, c’est que même si vous n’invitez pas vos clients à utiliser Facebook Places, les habitués de l’application le feront eux-mêmes!  Que vous reste-t-il à faire pour augmenter votre notoriété et votre image sur le Web?

Offrir un bon service, tout simplement!

J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas à vous abonner à notre blogue et à laisser un commentaire!

Mots clés:

Partager cette page