Commerce Sherbrooke

Le centre-ville de demain : 200 personnes ont découvert le plan directeur d’aménagement durable!

Le centre-ville de demain : 200 personnes ont découvert le plan directeur d’aménagement durable!

C’est dans une ambiance festive que Commerce Sherbrooke et le Comité consultatif Centre-ville 2020 ont procédé au dévoilement du plan directeur d’aménagement durable du centre-ville de Sherbrooke devant près de 200 personnes, hier soir, au Théâtre Granada. Cette activité se voulait l’aboutissement de plus de trois années de travail qui ont mené à la mise à jour du principal outil régissant l’aménagement du centre-ville, une démarche financée à 50% par le Fond municipal vert. À mi-chemin entre une émission télévisée et une consultation publique, la soirée a été entrecoupée de reportages et d’entrevues avec les divers intervenants qui ont travaillé sur ce projet. Le groupe Bet.e & Stef, ainsi que la slameuse Marianne Verville ont donné le ton à cette soirée avec des performances très vivantes et empreintes d’émotions.

La soirée a débuté avec un rappel historique des différents plans directeurs qui ont donné vie au centre-ville d’aujourd’hui. Jean-Pierre Bertrand, président du Comité consultatif Centre-ville 2020 a ensuite fait un résumé des étapes qui ont conduit au plan directeur actuel. Monsieur Bertrand a rappelé qu’il y a eu de nombreuses consultations publiques qui ont permis à la population de donner ses idées durant les trois années qu’a duré l’élaboration de ce plan : « Dessine-moi ton centre-ville a réuni environ 80 personnes qui ont littéralement redessiné le centre-ville et plusieurs des idées émises lors de cette journée ont été retenues dans le plan. » Le conseiller municipal du district Centre-sud qui englobe le centre-ville, Serge Paquin, a aussi rappelé aux gens l’importance de se doter d’un plan directeur pour les années à venir.

Dany Tremblay, du Groupe BC2 a ensuite dressé un portrait des interventions suggérées par ce plan directeur. Secteur par secteur, il a présenté la liste des défis et des solutions propres à chacun. Par exemple, le plan propose que l’on regroupe l’offre commerciale généraliste du centre-ville dans le secteur Place Belvédère/Hooper pour le secteur de la rue Galt. Le plan vise également à consolider le commerce de proximité et à préserver les immeubles à logements que l’on retrouve dans le secteur de la rue Alexandre. Pour le Plateau Marquette, on souhaite un verdissement et plus d’espaces publics pour embellir ce secteur. Le plan vise aussi à favoriser l’aménagement de locaux multifonctionnels adaptés autant aux besoins des artisans que des commerçants et des organismes communautaires, sur Wellington Sud. Il a également été question d’un escalier reliant la rue Wellington Nord et le Plateau Marquette. Pour le secteur Dufferin, il a été question du déplacement de l’axe des Grandes-Fourches qui ouvre au développement de plusieurs terrains adjacents à la voie ferrée au nord de la rivière Magog.

La parole a ensuite été donnée aux gens présents dans la salle. Ils ont été nombreux à exprimer leurs opinions, généralement favorables au plan directeur d’aménagement durable qui a été présenté. Leurs principales préoccupations concernaient l’uniformité architecturale, l’accès aux rivières, les activités culturelles et récréatives, l’espace destiné aux étudiants, l’espace réservé aux piétons et l’échéance prévue du plan. L’équipe de Commerce Sherbrooke continuera de prendre vos commentaires par l’entremise de son blogue. Vous pouvez également contacter monsieur Jérémy Dépault par téléphone au 819 822-6081 poste 110 ou par courriel. Monsieur Dépault est également disponible pour rencontrer les citoyens qui le désirent.

Renseignements :  Jérémy Dépault, 819 822-6081 poste 110

Partager cette page