Commerce Sherbrooke

Dévoilement du Plan directeur d’aménagement durable du Centre-ville

Dévoilement du Plan directeur d’aménagement durable du Centre-ville

Sherbrooke, le 16 janvier 2015 – Après plusieurs années de travail, Commerce Sherbrooke et le Comité consultatif centre-ville 2020, accompagnés du Groupe BC2, ont présenté ce matin le plan directeur sur lequel toutes les décisions concernant le centre-ville de Sherbrooke s’appuieront pour les prochaines années. Ce plan prend en compte bon nombre de recommandations qui ont été inspirées par de nombreuses consultations auprès des acteurs du milieu ainsi qu’auprès de la population sherbrookoise. Ces recommandations sont : l’émergence d’une identité forte, unique et distinctive; le déploiement de milieux de vie et d’emplois attractifs et recherchés, dans le respect des unités de paysage, ainsi que le renforcement du cadre bâti et physique.

Ainsi, le plan directeur, qui a été présenté par Dany Tremblay, consultant de BC2, propose notamment de doubler le nombre de résidants du centre-ville d’ici 25 ans, de favoriser une saine diversité commerciale et une expérience d’achat distinctive, de créer une ceinture verte, de privilégier la mobilité active et d’agrémenter la connectivité entre les différents secteurs du centre-ville. La construction de nouveaux bâtiments est aussi suggérée afin d’améliorer plusieurs quartiers du centre-ville. Par exemple, il est suggéré de favoriser la construction de bâtiments multifonctionnels dans le secteur de la rue Wellington Sud afin de stimuler son développement culturel et communautaire. Plusieurs nouveaux espaces publics sont également proposés à l’échelle du centre-ville, notamment entre le Séminaire de Sherbrooke et la Cathédrale Saint-Michel. L’aménagement des berges des rivières Magog et Saint-François en parc urbain constitue également un élément fort du plan.

Jean-Pierre Bertrand, président du Comité consultatif centre-ville 2020 et résidant du centre-ville est très fier du travail accompli : « Aujourd’hui, je peux vous dire que nous avons accompli notre mission! Le plan directeur dont le centre-ville s’est doté répond aux demandes des Sherbrookoises et des Sherbrookois en plus de prendre en compte les enjeux qui caractérisent notre centre-ville. Les étapes qui nous ont menés vers ce plan ont toutes été couronnées de succès, autant en ce qui concerne la participation qu’en ce qui a trait aux résultats obtenus. » Monsieur Bertrand a d’ailleurs rappelé que la population sherbrookoise a été sollicitée à de nombreuses reprises afin de doter le centre-ville d’un énoncé de vision et que les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke ont toujours répondu en grand nombre à son appel.

Serge Paquin, conseiller municipal du centre-ville s’est réjoui du dépôt du nouveau plan directeur du centre-ville de Sherbrooke. « Ce plan s’inscrit dans les préoccupations de notre époque soit celle d’un centre-ville milieu de vie et s’inspirant des principes de développement durable, explique-t-il. Je suis particulièrement fier de constater que la population s’est approprié cette vision de l’avenir de notre centre-ville et l’a manifesté éloquemment en participant activement à toutes les rencontres de consultation qui ont été menées par Commerce Sherbrooke. Elle y a mis une touche d’originalité et d’innovation. Je suis très fier de ce document qui ressemble aux Sherbrookoises et aux Sherbrookois ». Monsieur Paquin a aussi tenu à assurer à la population que ce plan directeur servira de guide pour toutes les interventions futures du conseil municipal.

Enfin, le président de Commerce Sherbrooke, Louisda Brochu, a invité les Sherbrookoises et les Sherbrookois à consulter leur Publisac du 21 janvier 2015. « Un document résumant le plan directeur et les démarches qui ont été accomplies sera distribué aux portes de plus 68 000 foyers sherbrookois, explique monsieur Brochu. Ce magnifique document illustre également de quoi aura l’air le centre-ville de demain à l’aide d’une carte qui se déplie un peu à la manière d’une carte routière. J’invite la population à prendre le temps de le consulter et de le conserver. » Il a également invité les citoyennes et les citoyens de Sherbrooke à un événement festif qui aura lieu le 4 février 2015 au Théâtre Granada. « De nombreuses surprises seront au programme, raconte monsieur Brochu. Ce sera l’occasion de célébrer le nouveau plan directeur et de remercier tous les acteurs du milieu ainsi que la population sherbrookoise qui a toujours répondu avec grand enthousiasme à nos appels. Ce sera également l’occasion pour les Sherbrookoises et les Sherbrookois de donner leur opinion sur le plan directeur. »

Tous les documents de la démarche peuvent être consultés via la section Communications et publications du site de Commerce Sherbrooke.

 

Renseignements :          Jérémy Dépault

Commerce Sherbrooke

819 822-6081 poste 110

Mots clés:

Partager cette page