Commerce Sherbrooke

3 astuces pour suivre vos blogues préférés sans effort!

3 astuces pour suivre vos blogues préférés sans effort!

Beaucoup de commerçants me posent la question : comment recevoir automatiquement les nouvelles publiées par mes blogueurs préférés? Voici 3 astuces simples pour suivre les blogues que vous aimez sans effort!

Comme moi, vous furetez souvent sur le Web pour trouver les perles rares de ce nouvel Eldorado. Vous êtes friands d’articles de blogues sur ces sujets qui vous passionnent et qui font votre métier, votre savoir-faire. Vous voudriez vous tenir au courant et suivre certains de ces blogues pertinents qui publient régulièrement des informations dont vous raffolez.

Mais voilà vous cherchez le moyen de recevoir dans votre boite courriel ou avec des alertes, ces informations. Mieux : vous vous imaginez lire directement sur votre tablette, le dimanche matin avec votre café fumant,  votre journal personnel constitué de ces articles de blogues!

Ce moyen magique existe : cela s’appelle un flux RSS !

Le flux RSS vous permet de vous abonner à un site, comme vous pourriez le faire avec un journal. Dès que les blogues que vous suivez publient un article, vous en serez avertis. Vous pouvez l’être de plusieurs manières : vous recevez l’article dans votre boite courriel ou alors, vous pourrez le lire dans votre navigateur ou via un lecteur de flux RSS.

1- Comment reconnaître qu’un site propose un flux RSS ?

Simple, c’est cette petite icône orange :         

Si votre blogueur préféré n’a pas indiqué d’icône de flux, ne paniquez pas. Tout blogue a un flux, c’est un peu comme une ombre! Il suffit de rajouter, à la fin de l’adresse URL du blogue : /feed/. Exemple avec votre blogue préféré : http://www.branchersherbrooke.com/feed/

Faites donc dans la liste des adresses /feed de vos sites préférés, et conservez-la sur votre ordinateur. Ensuite choisissez la méthode que vous préférez parmi les 3 suivantes, et paramétrez l’outil choisi avec la liste de vos feeds!

2- Recevoir les articles de blogue dans mon courriel

Vous pouvez recevoir les articles directement dans votre boite de courriel. Pour paramétrer votre boite de courriel Outlook voyez ce tutoriel.

Si vous utilisez plutôt Thunderbird c’est ici. En revanche, si vous êtes sur Mac et utilisez Mail, désolé mais cette fonctionnalité a été retirée du logiciel.

3- Recevoir des alertes dans mon navigateur web

Il est possible de recevoir une notification dans votre navigateur Web grâce à des extensions:

Le fonctionnement de ces extensions est assez simple et uniforme. Une fois installée sur votre navigateur, l’extension fera automatiquement apparaître une alerte (un signe ‘+’ rouge ou vert sur l’icône de l’extension) lorsque vous visitez une page dotée d’un feed. Il vous suffit de cliquer sur l’icône de l’extension pour ajouter ce feed à votre liste de blogues favoris.

L’icône vous notifiera alors automatiquement lorsqu’un nouveau billet de blogue sera publié sur un de ces blogues!

4- Recevoir mon journal du matin

Il est possible de se fabriquer un sorte de journal sur mesure grâce à des applications comme Paper.li, ou feedly. Aussi disponible sur tablettes, Flipboard peut vous permettre de vous abonner à des blogues via leur flux Rss.

Personnellement, j’utilise Feedly pour créer une page de journal personnalisée que je place en page de démarrage de mon navigateur. Et voilà mon journal du matin. Il ne me reste plus qu’à faire couler le café!

Un dernier conseil : ne soyez pas trop gourmands, choisissez bien les blogues que vous souhaitez suivre, car on se retrouve vite submergés d’informations. Profitez de vos lectures pour :

  • Commenter;
  • Trouver des idées d’articles;
  • Vous tenir informés de ce qui se passe dans la blogosphère sur votre thème, votre métier, et surtout partagez les contenus!

J’espère que cet article vous aura été utile. Si vous utilisez d’autres méthodes pour suivre vos blogues ou sites préférés je serais curieux de les connaître, laissez-nous un commentaire, et surtout… Abonnez-vous à ce blogue !!

Pour lire d’autres articles de blogue issus du projet Branchez-vous! de Commerce Sherbrooke, ça se passe ICI!

Mots clés:

Partager cette page