Commerce Sherbrooke

Les Rendez-vous du commerce : un succès sur toute la ligne!

Les Rendez-vous du commerce : un succès sur toute la ligne!

La deuxième édition des Rendez-vous du commerce, sous le thème Augmentez vos ventes grâce à Internet, a capté l’intérêt des commerçants sherbrookois puisque l’événement a attiré plus de 150 personnes. Au programme de cet avant-midi dédié au commerce en ligne : conférences sur le thème des médias sociaux et de l’importance d’être actifs sur le Web, ateliers sur le site Internet, les médias sociaux, la rédaction Web et la boutique en ligne ainsi que de nombreux échanges.

La conférencière Michelle Blanc a ouvert le bal en offrant aux commerces de Sherbrooke une conférence-choc sur l’importance et même la nécessité en 2014 de l’utilisation des médias sociaux dans le monde des affaires. À titre de conférencière, madame Blanc est reconnue pour son franc-parler et sa grande connaissance de l’univers de la stratégie Web. « Il est temps de vous diguidiner! a-t-elle lancé aux participants. Vous n’êtes pas juste en compétition avec Sherbrooke. Vous êtes en compétition avec le monde! »

Les participants ont ensuite eu la chance de participer à l’un des cinq ateliers offerts par des experts du Web. Qu’est-ce qu’un bon site Web?; l’importance du référencement; la rédaction Web : l’infolettre et le blogue; les achats en ligne et la mobilité du consommateur; les médias sociaux au service des entreprises étaient au cœur des discussions. Animateur de l’atelier sur les médias sociaux, Marc-Henri Faure a tenu à rappeler l’importance qu’occupent les médias sociaux dans le domaine du commerce : « 65 % des gens vont demander l’avis des autres internautes avant de se rendre dans un commerce. Il est donc primordial, en 2014, de savoir ce qui se dit à propos de votre commerce sur Internet. »

S’inspirant de ses nombreuses expériences dans les domaines de la gestion financière et des solutions informatiques, Denis Carrier, vice-président exécutif et chef de l’exploitation, Solutions PME chez ACCEO Solutions a partagé avec les commerçants de Sherbrooke les principales leçons qu’il a tirées d’histoires à succès dans le milieu de la vente électronique. « Les Canadiens sont ceux qui visitent le plus de pages Web au monde, explique-t-il. Pourtant, les entreprises tardent à emboîter le pas, plus particulièrement au Québec. Il est donc grand temps que nos entreprises aillent jouer dehors! »

Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke s’est dit extrêmement satisfait du succès de l’événement. « La première édition des Rendez-vous du commerce avait connu un certain succès, mais cette deuxième édition dépasse toutes nos attentes! Malgré l’ajout de plusieurs chaises, l’événement affiche complet depuis bientôt deux semaines. » L’organisme Commerce Sherbrooke renouvelle ces rendez-vous chaque automne sur un thème différent.

Rappelons que cette année, l’événement met en lumière le programme Branchez-vous qui a été lancé à la mi-septembre. L’objectif du programme Branchez-vous est d’aider 300 commerces sherbrookois, sur une période de 3 ans, à intégrer le Web dans leur stratégie d’affaire. Pour en savoir plus, visitez le site Web www.branchersherbrooke.com.

Voici l’article à ce sujet dans le journal La Tribune de ce matin :

Sherbrooke est poche, mais il y a de l’espoir
MÉLANIE NOËL melanie.noel@latribune.qc.ca
La Tribune
oct. 29 2014

SHERBROOKE — « Vous êtes poches. Mais il y a de l’espoir. Comme vous êtes poches, vous pouvez apprendre des erreurs et succès des autres. On s’entend, vous n’innoverez pas tout de suite, mais faites juste vous mettre à niveau et ce sera ça de gagné »,…lisez plus…

Mots clés:

Partager cette page