Commerce Sherbrooke

L’Inde frappe aux portes du centro!

L’Inde frappe aux portes du centro!

Ils se sont connus en Inde en 2003.  Cette française vivant à Londres et ce québécois alternant travail et voyages ont eu le coup de foudre l’un pour l’autre, mais également pour ce pays. Ce voyage a changé le cours de leur vie. Ils y sont retournés à plusieurs reprises. Le nouveau restaurant Masala Café est la concrétisation d’un rêve et un hommage à un pays qui les a nourris de bien des façons.

Oui, il s’agit bien de Stéphanie Maillard et Charles Gagnon, connus des gens d’affaires du centre-ville et des restaurateurs de la région comme copropriétaires du restaurant Méchant Steak. C’est en vivant dans une famille indienne qu’ils ont découvert et adoré la cuisine indienne, et c’est comme ça qu’a débuté leur rêve. À chacune de leur visite en Inde, ils retournaient dans la même famille et ce fut leur école de cuisine. Pourquoi avoir débuté en ouvrant Méchant Steak alors? «Pour nous entraîner dans le domaine de la restauration en exploitant un concept déjà bien développé», explique Stéphanie Maillard.

La fermeture de la crêperie chez Jacqueline, libérant le local adjacent au restaurant Méchant Steak, fut l’élément déclencheur. Leurs deux restaurants seront voisins, mais avec des concepts très différents. «Au Masala Café, nous souhaitons développer le volet fine cuisine indienne, mais également les plats pour emporter selon le principe des boîtes à lunch indiennes à remplir.» Très design, ces «lunch box» en métal avec compartiments séparés viennent changer le monde du styromousse et du bon vieux sac de papier brun pour emporter! Écologique, car réutilisable à profusion, et pratique, pour garder le maximum de chaleur sans risque de mélanger les composantes, ce produit est en plein dans l’air du temps.

Mais quelle sera la spécialité de cette cuisine un peu moins connue dans la région? «Pour ceux qui connaissent la cuisine indienne, le thali est un repas très typique. La différence au Masala Café est que les gens pourront créer le leur», explique Mme Maillard. Mais qu’est-ce qu’un thali? Il s’agit d’un assortiment de plats (de l’entrée au dessert) servis généralement dans de petits récipients en métal disposés sur un plateau rond, également en métal. La plupart du temps, sa composition est imposée. Le Masala Café permettra justement à ses clients de choisir leur composition. Tous les mets seront cuisinés sur place. «Nous tenons à faire nous-même chaque plat de manière raffinée», indique la copropriétaire.

Le restaurant sera ouvert du mardi au dimanche soir, et les jeudis et vendredis midis. Les gens qui souhaitent commander pourront téléphoner dans la journée pour faire préparer leur plat à emporter et le récupérer à l’heure qui leur convient en fin de journée. Dès le 30 octobre, surveillez les boîtes à lunch du Masala Café qui se baladeront sur la rue Wellington Nord ou réservez votre place pour vivre une expérience gastronomique différente.

 

Masala-café.ca
105, rue Wellington Nord

Mots clés:

Partager cette page