Commerce Sherbrooke

Un nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises

Un nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises

Le 25 septembre dernier, le CQI a lancé la programmation 2014-2015 de ses activités et son nouveau programme d’accompagnement pour les entreprises : Hélico.

« Nous avons encore une fois une programmation bien garnie! Notre objectif étant d’aider les entreprises à développer leurs marchés à l’international, nous espérons que le tout saura leur plaire et répondre à leurs besoins » a mentionné la directrice générale de CQI, Catherine Gervais.

Ainsi, CQI offrira de nombreuses matinées-conférences et formations abordant des thématiques telles que : l’intégration du Web à la stratégie d’affaires, la préparation à une foire commerciale, la conformité douanière et les Incoterms, les marchés de l’Inde et de l’Asie du Sud-Est, l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union Européenne, celui avec l’Amérique latine et plusieurs autres.

Plusieurs missions commerciales, des visitent d’entreprises reconnues et des participations à foires s’organisent également pour permettre aux participants de développer des opportunités d’affaires hors Québec. Parmi celles déjà au programme notons la visite de Toyota et un séminaire de formation sur la culture lean aux États-Unis, de même que des missions commerciales avec rendez-vous d’affaires B2B à Winnipeg et Chicago. D’autres s’ajouteront également en cours d’année.

Hélico

CQI a également profité de l’occasion pour lancer officiellement son tout nouveau programme d’accompagnement : Hélico.

« Hélico est programme unique! Les entreprises pourront développer leur projet d’exportation de A à Z en bénéficiant d’un suivi personnalisé et soutenu sur plusieurs mois. Nous avons chez CQI une équipe d’experts multidisciplinaires avec des spécialistes en commercialisation, en vente, en transport, en communication, en marketing, etc. Ils seront tous mis à contribution pour aider l’entreprise à se positionner et à augmenter ses ventes à l’international » explique Mme Gervais.

Ainsi, en s’inscrivant au programme Hélico, les entreprises bénéficieront d’un coaching sur six mois, soit environ 100 heures d’accompagnement. Ils auront accès aux différents experts de CQI selon leurs besoins et les objectifs qu’elles souhaitent atteindre. Une fois le programme terminé, l’entreprise aura en main son analyse de faisabilité, une stratégie de commercialisation, un plan d’action et des outils pour mettre en oeuvre son projet. Trois formations de groupe sont également incluses dans le programme », ajoute Mme Gervais.

Les entreprises intéressées à en savoir davantage sur le programme Hélico peuvent communiquer avec Stéphanie Trudel, coordonnatrice aux communications, au 819 475-0039 poste 170.

Rappelons que CQI est un organisme régional de promotion des exportations qui aide les entreprises à accroître leurs ventes à l’international et à se positionner stratégiquement sur les marchés étrangers. Fondée en 1995, CQI propose aux entrepreneurs du Centre-du-Québec, de l’Estrie et de la Mauricie des services afin de les soutenir dans leur processus d’exportation. Depuis 2012, CQI offre également des services en innovation pour la région du Centre-du-Québec.

Source : CQI International

Mots clés:

Partager cette page