Commerce Sherbrooke

Rues principales King Est reçoit la Certification 4 AS

Rues principales King Est reçoit la Certification  4 AS

Lors du colloque annuel de la Fondation Rues principales, le projet de revitalisation Rues principales King Est, piloté par Commerce Sherbrooke, a reçu la Certification 4 AS. 

Voici la description de cette certification qu’on retrouve sur le site Web de la Fondation :

Les 4 AS du développement durable et concerté 

♥  Concertation et collaboration entre les partenaires 

♣  Dynamisme économique et fructueux 

♠  Vitalité sociale qui pique la curiosité et suscite l’intérêt 

♦  Amélioration physique du cadre bâti 

La Fondation Rues principales s’est associée, en 2007, à la Société d’habitation du Québec (SHQ) pour créer un réseau de municipalités certifiées « Les 4 AS du développement durable et concerté ». 

  • Ces municipalités sont reconnues pour leurs bonnes pratiques favorisant la mise en place et le maintien d’un processus de concertation entre les différents acteurs du développement local, le renforcement de la vitalité socioéconomique, l’amélioration physique des espaces publics et des bâtiments, ainsi que la préservation et la mise en valeur de leur patrimoine bâti, naturel et culturel. 
  • En 2011, à l’instar d’autres programmes de reconnaissance, la Fondation apporte un élément de nouveauté en établissant des niveaux de certification afin de favoriser une certaine émulation, de mieux reconnaître les mérites de l’une et l’autre des municipalités et de tenir compte de la qualité des efforts locaux. Ainsi, des niveaux Bronze, Argent et Or sont accordés pour toute nouvelle municipalité certifiée ainsi qu’au moment du renouvellement de la certification. 

La Société d’habitation du Québec, dans son souci de contribuer à l’amélioration constante du cadre de vie et de l’environnement des Québécois, a développé un partenariat avec la Fondation Rues principales dans le cadre de la certification 4 AS. 

Une municipalité « certifiée 4 AS » : 

  • Favorise et soutient un processus de concertation entre les différents groupes d’intérêt locaux; 
  • Établit et maintient un climat de concertation efficace, une vision d’avenir et des stratégies d’action visant l’ensemble des aspects du développement et de la revitalisation; 
  • Redonne à son cœur de municipalité un rôle socioéconomique dynamique et un pouvoir d’attraction qui capitalise sur l’histoire, le patrimoine et la culture.

Pour en savoir davantage, cliquez ICI.

Félicitations à toute l’équipe de Rues principales King Est. Nul doute que ce projet est une fierté pour les gens du milieu, mais également pour tous les Sherbrookois. Bravo! 

Mots clés:

Partager cette page