Commerce Sherbrooke

Probex, une entreprise d’économie sociale intégrée

Probex, une entreprise d’économie sociale intégrée

Le Groupe Probex annonçait ce matin son partenariat d’affaires avec les Résidences Monchénou. Cette collaboration permettra la survie à long terme de l’organisme, estime le directeur général, David Caron. Commerce Sherbrooke accompagne actuellement le Groupe Probex dans la relocalisation de son siège social et de son entrepôt qui demandent plus d’espace pour supporter son développement. 

Le Groupe Probex est une entreprise d’économie sociale qui se veut un levier de développement social et professionnel. En effet, la mission de l’entreprise consiste, par le biais de projets d’affaires, à favoriser la participation sociale et l’intégration de personnes ayant des limitations fonctionnelles et des contraintes sévères à l’emploi. Les bénéfices émanant des revenus de l’entreprise serviront à financer en partie la mission d’hébergement des Résidences Monchénou.

Selon David Caron, Monchénou se devait de trouver une méthode de financement autre que publique pour continuer à offrir ses services pour les personnes qu’il accueille.  « Le système actuel ne permettait pas de rencontrer nos besoins financiers et les dernières semaines nous ont permis d’étudier plusieurs solutions à nos difficultés de financement.  Les familles ont été impliquées dans le processus et tout le monde veut mettre la main à la pâte afin d’assurer la poursuite des services des Résidences Monchénou», ajoute M. Caron.

« J’ai été sensibilisé aux difficultés de Monchénou en campagne électorale et je me suis engagé à rétablir la communication entre l’organisme et le réseau, ce qui a été fait, commente Luc Fortin, présent au point de presse. À travers l’accompagnement que j’ai pu offrir aux administrateurs de Monchénou, il m’a d’ailleurs été possible de constater la qualité de cette organisation et des services offerts. Monchénou offre ses services à une population vulnérable de notre société et de notre communauté locale et ce, depuis bientôt 30 ans. Je suis heureux de constater que malgré les embûches, les démarches de Monchénou aboutissent et elles laissent entrevoir quelque chose de positif. L’apport et la contribution positive de Monchénou au sein du réseau ne sont plus à démontrer. »

Luc Fortin souligne la créativité de la future collaboration entre les Résidences Monchénou et le Groupe Probex. « Monchénou démontre une fois de plus qu’il fait dans l’innovation afin de poursuivre sa mission et éventuellement bonifier son offre de services auprès des familles, et j’invite les entreprises et la population à s’informer auprès du Groupe Probex pour savoir comment elles peuvent utiliser leurs services et contribuer à leur façon à leur mission et à celle de Monchénou par le fait même », ajoute le député. 

David Caron tient à rassurer la communauté quant à ses liens avec le réseau public.  « Monchénou est constamment à la recherche de nouvelles idées afin d’assurer son financement et ce, tout en continuant de travailler en étroite collaboration avec les divers intervenants du réseau actuel, affirme le directeur général.

Les Résidences Monchénou offrent présentement un service d’hébergement permanent à 21 personnes ayant des limitations intellectuelles et/ou physique, dans trois maisons et deux appartements supervisés répartis sur le territoire de Sherbrooke. 

 

Source: Les Résidences Monchénou

Mots clés:

Partager cette page