Commerce Sherbrooke

Lancement du programme Branchez-vous!

Lancement du programme Branchez-vous!

Cet après-midi, en conférence de presse, l’organisme Commerce Sherbrooke a dévoilé son programme « Branchez-vous » qui a pour objectif principal de faire passer de 55 % à 65 % la proportion des commerces sherbrookois qui possèdent un site Internet. Elle se déroulera sur trois ans. Cet objectif revient à « brancher » une centaine de commerces par année. Pour Commerce Sherbrooke, organisme sans but lucratif chargé de soutenir et piloter le développement commercial de Sherbrooke, ce programme s’inscrit dans un contexte de plus grande consommation en ligne et d’habitudes de consommations nouvelles.

Dans les jours qui viennent, un spécialiste en commerce électronique, Marc-Henri Faure, rencontrera les commerces de Sherbrooke, analysera leurs besoins et les conseillera sur leur visibilité en ligne. D’une simple page Facebook à la véritable boutique en ligne, les besoins varient d’un commerce à l’autre. C’est ce que va devoir analyser cet expert. Cette démarche va permettre d’offrir aux commerçants des moyens concrets pour leur permettre d’exister sur le Web et de s’adapter aux besoins de leur clientèle.

Ce programme a vu le jour à la suite d’une analyse approfondie de Commerce Sherbrooke sur les besoins réels des commerçants d’ici en matière de développement et d’adaptation à leur clientèle. D’après l’étude Net Tendance 2013 du Cefrio, 70 % des internautes québécois ont effectué au moins un achat en ligne en 2013, 85 % des internautes prennent en compte les recommandations en ligne (famille, amis, connaissances) avant de magasiner un produit ou un service et 95 % des cyberacheteurs sont satisfaits de leurs achats sur le web. Autant de statistiques qui confirment l’intérêt, pour un commerçant, de se doter d’une vitrine en ligne.

Monsieur Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke a rappelé que « le web est aujourd’hui un élément incontournable du commerce de détail. Avec le programme Branchez-vous, Commerce Sherbrooke cherche à jouer un rôle proactif pour convaincre les commerçants à se doter, au minimum, d’un site Internet afin que ces derniers tirent profit du potentiel du web en matière de commerce de détail. »

Voici les principaux partenaires du programme : Commerce Sherbrooke, ACCEO Solutions, le Ministère de l’économie de l’innovation et des exportations du Québec, Bell Média et la Banque Royale du Canada.

Les Rendez-vous du commerce de Sherbrooke

D’ailleurs, le programme « Branchez-vous» sera la thématique de la deuxième édition des Rendez-vous du commerce. Cet événement aura lieu le 28 octobre prochain. 

Pour vous inscrire, appelez au 819 822-6082, poste 108.

Voici l’invitation de Michelle Blanc, qui sera conférencière lors de cet événement :

Les Rendez-vous du Commerce de Sherbrooke 2014 | Michelle Blanc from Commerce Sherbrooke on Vimeo.

Mots clés:

Partager cette page