Commerce Sherbrooke

La mise en marché : pas une dépense, un investissement!

La mise en marché : pas une dépense, un investissement!

* Cet article est paru dans l’édition printemps 2014 de l’Observatoire Commercial. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

On ne vous le dira jamais assez : la mise en marché est le nerf de la guerre lorsqu’on est en affaires. Disons-le sans détour, si vous négligez cet aspect  de votre entreprise, ça pourrait vous coûter très cher. Voilà pourquoi plusieurs entrepreneurs sherbrookois ont décidé d’investir temps et argent pour assurer une mise en marché de qualité et ainsi, une plus grande pérennité de leur entreprise.

C’est d’ailleurs le cas de l’équipe de la boutique Belle et Rebelle, située au centre-ville, qui a décidé de revoir l’ensemble de son décor afin d’offrir une nouvelle expérience à sa clientèle. «Dans les dernières semaines, nous avons travaillé sans relâche afin de transformer la boutique», annonce d’entrée de jeu Christina Lambert, assistante-gérante et responsable de la mise en marché de l’entreprise. Mais pourquoi? «Tout simplement parce qu’on avait besoin de changement et qu’on trouvait que notre ancien décor était éclectique et désuet.», ajoute-t-elle d’un ton assuré. Selon Mme Lambert, quand on est en affaires, il est essentiel d’être à l’écoute de sa clientèle et à l’affût de la concurrence.

Bon, on ne vous l’apprend pas, les travaux, ça coûte cher. Alors, la question qu’on se pose instantanément est de savoir si l’investissement financier en vaut le coup. «Absolument! Pour ma part, ce n’est pas une dépense, mais un investissement. Il ne faut pas hésiter à remettre en question l’image de son entreprise. Depuis que nous avons terminé nos travaux, nos clientes sont unanimes : le nouveau Belle et Rebelle est épuré et de bon goût. Leur expérience de magasinage est de loin supérieure », s’exclame Mme Lambert.

D’ailleurs, dans certains secteurs commerciaux du territoire sherbrookois, il existe des programmes d’aide à la rénovation. Pour savoir si vous êtes éligible, il suffit d’appeler au 819 823-8000, poste 5403.

«Comme chez soi!»

Pour sa part, Michel Poisson, propriétaire du Momo Sports, abonde dans le même sens. « La mise en marché est primordiale pour assurer la réussite commerciale». Et une question s’impose lorsqu’on prépare la mise en marché : «Quand vous recevez des gens à la maison, qu’est-ce que vous faites? Je pose souvent cette question à mon personnel et la réponse est toujours la même. Lorsque qu’un client entre dans mon commerce, je veux qu’il se sent comme chez soi», explique l’homme d’affaires.

M. Poisson pense que lorsqu’un produit est plus difficile à vendre, il faut agir rapidement. «Il faut réfléchir continuellement à l’organisation de notre magasin. C’est la clé du succès. Par exemple, on change souvent l’emplacement de nos produits et on utilise notre propre inventaire afin de décorer nos locaux. C’est une bonne stratégie de vente pour nous».

Les entrepreneurs doivent donc travailler sans relâche afin d’assurer une mise en marché efficiente. «En entreprise, il faut continuellement innover afin de rester au goût du jour et compétitif», conclut M. Poisson.

Mots clés:

Partager cette page