Commerce Sherbrooke

La musique, vos affaires et la SOCAN : un tandem parfait!

La musique, vos affaires et la SOCAN : un tandem parfait!

La musique est un langage universel, qui apporte du bien-être à tout le monde. Elle fait aussi vendre – des idées, des services, des produits. La valeur offerte aux propriétaires d’entreprises est évidente, et dans certains cas, essentielle à leur succès. Imaginez un club de danse ou une session d’exercices d’aérobie sans musique. Dans les restaurants, la musique crée l’ambiance souhaitée. Lors des matches de hockey et autres événements sportifs, on se sert de la musique pour entretenir la fièvre du public et encourager l’équipe locale. Lorsque de la musique est exécutée ou communiquée en public, les auteurs et éditeurs de celle-ci doivent être rémunérés. Au Canada, c’est la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SOCAN) qui s’assure que les clients obtiennent la licence requise lors d’une exécution publique.

« Ç’a été long pour certains de comprendre la différence entre un frais supplémentaire et vos droits. Mais ce sont bien vos droits. Et sans musique, nos commerces seraient très fades! » – Renaud Poulin, président de la Corporation des propriétaires de bars, brasseries et tavernes du Québec

La SOCAN offre un guichet unique aux utilisateurs de musique, ses clients. Lorsque ceux-ci obtiennent la licence requise, ils ont accès à la quasi totalité du répertoire mondial d’oeuvres musicales protégées par un droit d’auteur. Nous soutenons aussi de nombreuses associations au pays grâce à nos initiatives éducatives, en assistant à des expositions ou foires commerciales, par nos commandites et nos adhésions. La SOCAN est une organisation sans but lucratif, et plus de 80% des sommes perçues auprès de ses clients sont remises aux auteurs et éditeurs qui y ont droit.

« Je comprends que ça puisse choquer certains commerçants de payer pour utiliser la musique, parce qu’une chanson, on ne peut pas la voir, la toucher… Il faudrait arrêter de diffuser de la musique pour constater comment ça changerait l’ambiance des commerces. La musique aide à donner une personnalité aux commerces. Quand je me promène dans les bars ou même les boutiques de vêtements, je le constate : l’habillage sonore du commerce aide à le définir. Ça rajoute une plus-value. » – Vincent Vallières

La SOCAN aide les créateurs de musique – auteurs, compositeurs et leurs éditeurs, de même que les membres des organisations internationales de droits d’exécution – en vendant l’accès à leurs oeuvres musicales selon les tarifs fixés par la Commission du droit d’auteur et publiés dans la Gazette du Canada. En payant leurs droits de licence, les clients de la SOCAN contribuent au succès des membres de l’organisation.

« On fait souvent état par les temps qui courent des gens et des entreprises qui ne respectent pas la propriété intellectuelle. Il n’en demeure pas moins qu’il y a des milliers de personnes d’ici et d’ailleurs qui apprécient l’apport des auteurs et des compositeurs dans une société comme la nôtre. Plusieurs mentionnent même être incapables de vivre sans musique. Même s’ils ont l’obligation légale de le faire, ils agissent de façon conséquente et responsable en payant pour l’utilisation de nos oeuvres. Et au nom des membres de la SOCAN, je les remercie également chaleureusement. » – Gilles Valiquette

Finalement, non seulement la musique ajoute de la valeur à votre entreprise, mais l’obtention d’une licence est la chose à faire… on obtient un tandem parfait! Procurez-vous la ou le(s) licence(s) requise(s) pour votre entreprise, tout en sachant que vous soutenez la création musicale à travers le monde.

Pour tous les détails sur la SOCAN et nos tarifs, visitez www.socan.ca ou appelez-nous sans frais. Les nouveaux clients sont invités à composer le 1-866-944-6211, et les clients qui ont déjà un compte chez nous le 1-866-944-6224.

Voir FOIRE AUX QUESTIONS SUR LA SOCAN.

Source : Yanik Hardy, SOCAN 

Mots clés:

Partager cette page