Commerce Sherbrooke

La MRC du Val-Saint-François aura son Observatoire commercial

La MRC du Val-Saint-François aura son Observatoire commercial

Ce matin, en conférence de presse, les Chambres de commerce des régions de Windsor, Valcourt et Richmond ainsi que Commerce Sherbrooke ont annoncé que la MRC du Val-Saint-François se dotera d’un Observatoire commercial, outil de gestion et de maîtrise de la structure commerciale. Déjà présent à Sherbrooke, cet outil prenant la forme d’une base de données très complète permet de recenser les quelque 5 000 commerces de la ville. Il sera désormais mis en place dans la MRC voisine de Sherbrooke et permettra au CLD et aux Chambres de commerce de disposer d’un formidable outil de gestion et de maîtrise de l’offre commerciale.

M. Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke s’est dit « très heureux de la mise en œuvre de ce projet entre la MRC du Val-Saint-François et Commerce Sherbrooke, en partenariat avec le CLD et les chambres de commerce. Grâce à la mise en place de cet outil concret de gestion des ressources commerciales, nous pourrons nous assurer de la complémentarité de l’offre commerciale dans cette MRC voisine de Sherbrooke. »

M. Guillaume Lussier, président de la Chambre de commerce régionale de Windsor a, quant à lui, exprimé sa satisfaction d’être à même de « bénéficier de l’expertise et de l’expérience de Commerce Sherbrooke afin de pouvoir mieux connaître les initiatives commerciales existantes sur le terrain et mieux se rendre compte de l’offre commerciale afin de l’accompagner et la structurer. »

M. Jérémy Dépault, chef de projet pour la mise en œuvre de cet Observatoire commercial a rappelé les différentes étapes à venir, à savoir une collecte de données sur le terrain auprès des commerces de Windsor, Valcourt, Richmond et l’ensemble de la MRC. Les commerces auront préalablement été avertis de cette collecte par l’envoi d’un petit document d’information. Ces données seront ensuite collectées afin de faire naître la base de données qui se voudra la plus fiable et la plus complète possible. À l’automne, une fois les résultats compilés, les commerces et les équipes des chambres seront conviés à des déjeuners-conférences où les données et les résultats issus de cette récolte d’information leur seront présentés. L’outil Observatoire commercial sera également présenté lors de ces déjeuners.

Les premières étapes de travail sont prévues ce mois-ci avec l’envoi du document d’information aux commerces du Val-Saint-François et le début de la collecte des données sur le terrain.

Mots clés:

Partager cette page