Commerce Sherbrooke

L’UdeS offrira des services uniques aux entreprises

L’UdeS offrira des services uniques aux entreprises

Depuis que les technologies le permettent, les entreprises récoltent une panoplie d’information dans le but de prendre les meilleures décisions d’affaires possibles. 

Vous magasinez dans une boutique de vêtement et on vous demande votre code postal lorsque vous passez à la caisse? Croisée avec diverses données externes, cette information contribue à établir votre portrait sociodémographique. Les profils de consommateurs ainsi créés contribuent à raffiner les stratégies commerciales et permettent aux entreprises de mettre en œuvre des promotions ciblées. Voilà donc un exemple parmi tant d’autres de ce que peut être l’intelligence d’entreprise, qui est l’art de transformer les données d’entreprise en informations stratégiques utiles à la prise de décision.

C’est pour répondre aux besoins grandissants des entreprises tout en favorisant la diffusion de recherche scientifique et multidisciplinaire que le Centre Laurent Beaudoin, de la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, met sur pied le Pôle d’intelligence d’entreprise (PIE), une initiative unique au Québec. « Nos dirigeants sont noyés d’informations, explique le professeur Louis Côté, responsable du PIE. Difficile pour eux de discriminer, nous pourrons alors les accompagner de la cueillette de données jusqu’à la stratégie. Nous irons chercher l’expertise là où elle se trouve en fonction des besoins de notre clientèle. »

Les services offerts par le Pôle regroupent la définition des besoins de l’entreprise, la réflexion stratégique pour en dégager des modèles d’affaires, l’analyse des besoins en contexte stratégique et l’accompagnement de l’entreprise dans le processus décisionnel, à l’aide d’analyse d’information. C’est lors de cette dernière étape que le PIE souhaite se distinguer par son service d’accompagnement et de transfert des conclusions de l’analyse de données lié à la stratégie d’affaires. 

Pour plus d’informations, visitez le site Web du PIE.

Source : Isabelle Huard, conseillère en relations médias de l’UdeS

Mots clés:

Partager cette page