Commerce Sherbrooke

«Dessine-moi ton centre-ville» : un succès sur toute la ligne!

«Dessine-moi ton centre-ville» : un succès sur toute la ligne!

L’événement « Dessine-moi ton centre-ville! », qui a lieu depuis ce matin 9 h à la Cathédrale de St-Michel, a accueilli près de 75 personnes. Le Comité consultatif 2020 pour le centre-ville de Sherbrooke ainsi que Commerce Sherbrooke ont invité la population à effectuer une réflexion commune afin d’imaginer le centre-ville de demain. La population a été invitée à se prononcer tant au niveau de l’architecture, que de l’environnement, la culture, les commerces, le patrimoine, le transport ou les loisirs et ce, dans le but d’intégrer ces réflexions dans le plan directeur qui sera rédigé dans les prochains mois.

Les organisateurs de l’événement sont enchantés par l’enthousiasme dont ont fait preuve les participants. Les idées qui en sont ressorties sont stimulantes, dynamiques et font montre d’une grande créativité et d’un souci d’améliorer la qualité de vie des Sherbrookois.

L’avant-midi a été consacré à une visite guidée de certains endroits du centre-ville pendant laquelle les participants ont été invités à réfléchir à certains aménagements possibles. En après-midi, Colleen Lashuk architecte, Samir Admo conseiller en urbanisme et Denis Proulx architecte et urbaniste chez Groupe BC2 ont animé une discussion où tous ont l’occasion de partager leur réflexion et leurs idées pour l’avenir du centre-ville.

Tout au long de la journée, les participants ont pu inscrire ou dessiner leurs idées sur un mur des rêves. De plus, une exposition de photos a permis de visualiser certains aspects du centre-ville actuel afin d’avoir une meilleure vue d’ensemble des améliorations qui pourront y être apportées. 

La réalisation d’un sondage maison remplit par 53 participants nous a également permit de constater que dans l’ensemble, 93% des participants étaient satisfaits ou très satisfaits de l’activité, ce qui démontre la pertinence de l’exercice et l’intérêt à répéter ultérieurement l’expérience.

Lors des prochains jours, le Groupe BC2 se penchera sur les propositions faites lors de cet événement, ainsi que sur les commentaires reçus sur les médias sociaux, afin de préparer un premier document d’orientation du plan directeur pour l’avenir du centre-ville. Ce document d’orientation sera présenté au Comité consultatif 2020 le 5 juin prochain.

Mots clés:

Partager cette page