Commerce Sherbrooke

Centre-ville 2020 : en route vers le plan directeur

Sherbrooke, le 21 mai 2014 – Un an après le lancement du projet centre-ville 2020 et l’adoption d’une vision commune pour l’avenir du centre-ville de Sherbrooke, l’annonce des démarches pour aboutir à l’adoption du plan directeur final a eu lieu ce matin.

M. Jean-Pierre Bertrand, président du comité consultatif a annoncé qu’à partir de la vision commune élaborée entre groupes de discussion et soumise à la population en juin dernier, le plan directeur va être bâti en collaboration avec le groupe d’urbanistes et d’architectes BC2.

La première étape du projet aura lieu le samedi 31 mai de 9 h à 16 h dans le sous-sol de la cathédrale St-Michel à Sherbrooke. Cet événement a été détaillé par les consultants du Groupe BC2 : M. Denis Proulx, M. Samir Admo et Mme Colleen Lashuk tous les trois architectes. Durant cette journée, des groupes de citoyennes et citoyens parcourront cinq lieux clés du centre-ville comme : le plateau Marquette, le coin Belvédère-Galt, la zone allant de King Ouest jusqu’au Centre des Arts de la Scène Jean-Besré, celle allant de la rue Frontenac à la Place Nikkitotek ainsi que la rue Alexandre. Une fois ces lieux parcourus avec un guide et un assistant, les groupes de participants retourneront dessiner et imaginer les aménagements futurs de ces cinq endroits. Ils laisseront libre-cours à leur imagination pour véritablement repenser le centre-ville de demain. Ces données et réflexions seront analysées et synthétisées à la fin de la journée par les consultants qui les conserveront pour les inclure dans un premier document d’orientation remis au comité consultatif le 5 juin prochain.

Des rencontres entre les consultants et le comité consultatif s’ensuivront ainsi qu’une campagne assidue sur les réseaux sociaux et sur un blogue afin d’interpeller les Sherbrookoises et les Sherbrookois tout au long de la mission pour qu’ils donnent leurs impressions, commentaires et suggestions quant à l’avenir du centre-ville de Sherbrooke.

 « Notre volonté est de faire de ce plan directeur une démarche participative à laquelle les citoyens sont conviés à participer. Ce plan directeur poursuit quatre objectifs, à savoir : développer une identité propre au centre-ville, favoriser l’acceptabilité sociale du plan directeur du centre-ville, développer un sentiment d’appartenance au centre-ville chez les Sherbrookois et mettre l’accent sur la participation des citoyens et des parties prenantes au projet » explique M. Jean-Pierre Bertrand, président du comité consultatif et lui-même résidant du centre-ville.

Une fois toutes les étapes franchies, un plan directeur final sera prêt à être présenté à la population au mois d’octobre prochain.

Les citoyennes et citoyens de Sherbrooke sont d’ores et déjà conviés à l’événement « Dessine-moi ton centre-ville » le 31 mai 2014. Il se déroulera au sous-sol de la cathédrale St-Michel de 9 h à 16 h.

Inscription à la journée d’activités

Vous pouvez vous inscrire en communiquant à l’adresse centrevilledurable@commercesherbrooke.com ou en contactant Jérémy Dépault, Chargé de projet à urbanisme pour Commerce Sherbrooke au 819 822-6082 poste 110.

Partager cette page