Commerce Sherbrooke

«Empanadas story»

«Empanadas story»

*Stéphanie Maillard, copropriétaire du restaurant Méchant Steak au centre-ville, nous partage une petite tranche de vie dans un commerce sherbrookois…

Une belle découverte… Petite expérience très agréable aujourd’hui, je vous explique :

Ma fille prend des cours de hip hop chez Anime-action tous les samedis matins sur la rue Dunant, à Sherbrooke. Le local se trouve dans un genre de petit centre d’achat de quartier, un endroit où je n’étais jamais allée avant le début de ses cours.

Ce matin, rush rush rush, comme d’habitude, pas le temps de déjeuner, envie de manger quelque chose avant la fin du cours. Je me décide à entrer dans cette petite épicerie latine que je vois à chaque fois que je viens ici et qui m’intrigue un peu… est-ce une épicerie, un café, un resto?… Je me lance.

Premier pas et déjà je me sens ailleurs, juste parce que tout le monde parle espagnol et que les gens me sourient.

Il y a un petit présentoir juste en face de la porte. J’y vois quelques biscuits et des sortes de petits beignets qui m’ont l’air appétissants… ça ressemblent à des samossas, genre de chose que je mangerais volontiers pour le déjeuner!

Un homme et sa fille ouvrent le présentoir et se servent. Ils en mangent un, puis deux et ça a vraiment l’air bon!! Je demande à la vendeuse: « C’est quoi ça? Salé? Sucré? Qu’est-ce qu’il y a dedans? » Elle n’a pas l’air sûre de ma question alors j’essaie de reformuler, mais entre-temps, l’homme qui se servait me fait un grand sourire et m’explique que ce sont des empanadas au poulet,  spécialité mexicaine, et que c’est délicieux! J’en commande 2… puis 3… puis je me dis, les enfants vont aimer ça, mon chum va aimer ça… let’s go, j’en prend 8! Il en reste juste 2 dans le présentoir, alors on me dit qu’il faut en faire chauffer d’autres! No problem, j’ai encore du temps. J’en profite pour faire le tour de la petite épicerie, et je trouve des graines de fenugrec que j’ai toujours du mal à trouver ailleurs, épice très utilisée dans la cuisine indienne que j’affectionne! C’est drôle!… Ça fait un moment que j’en cherche… Comme quoi, tout arrive pour une raison!

Les clients me parlent, on partage des anecdotes, la vendeuse me montre que je peux acheter ce qu’il faut pour confectionner moi-même mes empanadas… Je me croirais dans un petit marché, au Mexique… Je me dis que voyager me manque, c’est tellement agréable de rencontrer du monde, de découvrir de nouvelles cultures, de s’ouvrir et de partager.

Je repars, sourire aux lèvres, chercher ma fille… Romuald, le proprio de l’école de danse me sourit, on parle un peu et il me dit: « tu manges des empanadas? » Je lui réponds que oui, que c’est délicieux, et que j’ai trouvé ma routine du samedi matin! Empanadas à l’épicerie des Andes, 1545 rue Dunant! Allez y faire un tour, ça vaut la peine!

Mots clés:

Partager cette page