Commerce Sherbrooke

L’heure est au bilan pour le projet de développement du chemin de Saint-Élie

L’heure est au bilan pour le projet de développement du chemin de Saint-Élie

L’année 2013 étant terminée, c’est l’heure du bilan pour l’équipe du projet de développement du chemin de Saint-Élie. Et disons simplement que ce n’est pas facile de résumer en quelques mots une année qui fut aussi mouvementée.

Dans les derniers mois, une multitude d’initiatives ont été concrétisées par des gens passionnés par leur milieu. Certains diront qu’il reste encore beaucoup de travail à faire et d’autres, que nous avons progressé à un rythme effarant au cours des dernières années. Mais peu importe le discours, il faut avouer que, depuis quelques temps, c’est un vent de fraîcheur qui déferle sur le secteur de Saint-Élie. 

De l’animation pour toute la famille          

Au cours de la dernière année, l’équipe du projet de développement du chemin de Saint-Élie a mis en œuvre une multitude d’activités, pour la mise en valeur de notre milieu de vie et pour accentuer le bien-être des nombreuses familles du secteur. À commencer par «J’embellis Saint-Élie» qui revenait en mai dernier pour une deuxième année consécutive. Lors de cette nouvelle édition, près d’une soixante de bénévoles ont participé à l’embellissement de Saint-Élie, grâce à une grande corvée nettoyage et à une plantation d’arbres sur le chemin. Il faut également souligner l’implication des Scouts de Saint-Élie, sans qui la réalisation de cette activité aurait été impossible.

Le mois de juin rime avec vente-débarras. Encore cette année, une gigantesque vente-débarras fut organisée dans le stationnement du Dollar Plus et du Familiprix. Imaginez une vente-débarras avec plus d’une soixantaine d’exposants. Voilà ce que les bénévoles du projet de développement du chemin de Saint-Élie ont organisé! Une véritable chasse aux trésors pour les amateurs d’aubaines. L’organisation de cette activité avait pour principal objectif de générer de l’achalandage sur la rue principale. Avec plus de 1 000 visiteurs pendant la journée, nous pouvons dire que cet événement fut une grande réussite.

On pouvait penser que la population de Saint-Élie était rassasiée avec toute cette animation. Eh bien non! C’est pourquoi le comité animation-promotion du chemin de Saint-Élie organise depuis 2012 plusieurs activités sous la thématique d’«Un Noël à partager».  Un concours de décoration de façades est organisé avec les commerçants du chemin afin de faire rayonner notre petit coin de pays pendant la période des fêtes. La population de Saint-Élie avait également la chance de gagner l’un des trois bas de Noël d’une valeur de 250 dollars chacun, offerts sous forme de cartes-cadeaux par les commerçants du chemin.

Et comme si ce n’était pas assez, le 7 décembre dernier, le père Noël a débarqué à Saint-Élie. Des milliers de personnes, petits et grands, ont eu la chance de vivre la magie de Noël sur le chemin : des cadeaux pour les enfants, des jeux gonflables, du chocolat chaud et des tours de carriole dans les rues avoisinantes. N’ayons pas peur de dire la vérité. Noël, ça se passe maintenant à Saint-Élie!

Est-ce que vous connaissez le «knit graffiti»? J’imagine que oui! Depuis deux ans, grâce à l’implication de l’entreprise sherbrookoise Tricot-thé-serré, Saint-Élie est devenue la capitale estrienne du «knit graffiti». En 2013, nous avons eu la chance de vivre deux expositions extraordinaires au parc Maquette (au coin des chemins Dion et Saint-Élie).  Un véritable bombardement de laine et de couleurs sur le mobilier urbain du parc! 

Des gens d’affaires en synergie

L’année 2013, a également été marquée par une mobilisation sans précédent des gens d’affaires du secteur. Deux rencontres furent réalisées grâce à une collaboration entre l’équipe du projet de développement du chemin de Saint-Élie et l’association des gens d’affaires du secteur (Synergie Saint-Élie). Lors de ces événements, auxquels plus de 70 commerçants ont participé, les gens d’affaires ont discuté de l’importance de maintenir une présence accrue sur le Web et des perspectives d’avenir quant au développement économique du secteur. Des rendez-vous enrichissants qui deviendront rapidement indispensables pour les acteurs socio-économiques de Saint-Élie.

Enfin, plusieurs autres initiatives ont été maintenues ou ont vu le jour grâce au travail des bénévoles, tels que le répertoire en ligne des gens d’affaires du chemin de Saint-Élie, l’infolettre «Des nouvelles à partager» envoyée à tous les gens d’affaires du secteur, la chronique mensuelle dans le journal L’Info et plusieurs concours sur la page Facebook du projet. Toutefois, ce qui a été le plus exceptionnel encore cette année, c’est le dévouement inconditionnel pour la communauté manifesté par de nombreux bénévoles qui ont investi temps et énergie dans ce projet de développement.

Cap sur 2014!

Bon, c’est bien de se targuer des résultats de la dernière année, mais il faut aussi penser à l’avenir. Et nous avons plusieurs projets qui devraient se réaliser dans les prochains mois. D’ailleurs, nous travaillons actuellement à fignoler le plan d’action et le budget 2014. Nous pouvons déjà vous confirmer le retour de l’ensemble des initiatives des dernières années et encore plus. On verra peut-être naître les premières interventions physiques sur le chemin en lien avec le Programme Particulier d’Urbanisme. Qui sait?

Pour en savoir davantage sur cette initiative de Commerce Sherbrooke et de l’Arrondissement Rock Forest-Saint-Élie-Deauville visitez le www.chemindesaintelie.com.

Vous pouvez également nous suivre sur les réseaux sociaux au www.facebook.com/chemindesaintelie et www.twitter.com/chemindestelie

Mots clés:

Partager cette page