Commerce Sherbrooke

Une première édition réussie pour les Rendez-vous du commerce!

Une première édition réussie pour les Rendez-vous du commerce!

C’est ce mercredi 23 octobre que s’est déroulée, à l’hôtel Delta de Sherbrooke, la première édition des Rendez-vous du commerce. Plus d’une centaine de  commerçants et gens d’affaires étaient réunis pour une demi-journée d’échanges et de conférences sur le thème de la main-d’œuvre, principal enjeu des professionnels du commerce de détail selon un sondage réalisé en décembre 2012 par Commerce Sherbrooke.

Cette première édition des Rendez-vous du commerce a réuni des spécialistes et des représentants du milieu commercial sherbrookois pour aborder les problématiques liées à la formation, le recrutement et la rétention de la main-d’œuvre.

M. Léopold Turgeon, président-directeur général du Conseil québécois du commerce de détail, premier intervenant de la journée, a rappelé à l’assistance les grands enjeux et les défis qui attendent le secteur du commerce de détail au Québec.

Par la suite, M. Onil Proulx, président-directeur général du groupe GCRH a animé une table ronde composée de trois panélistes qui sont chacun revenus sur leur propre expérience en matière de main-d’œuvre dans leur secteur d’activité. Mme Renelle Anctil copropriétaire et franchisée de Rona a notamment évoqué la gestion de la main-d’œuvre au sein d’une grande bannière comme celle Rona ainsi que l’embauche des 55 ans et plus. Mme Marie-Claude Bibeau est revenue sur son activité de directrice générale du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke ainsi que sur la gestion de personnel dans le milieu culturel. Elle a aussi évoqué son activité de propriétaire d’un camping avec une gestion de ressources humaines devant tenir compte de plusieurs facteurs et notamment celui de la saisonnalité. Enfin, M. René Couture, propriétaire de IGA Extra Couture a évoqué la gestion des ressources humaines dans le secteur de l’alimentation, secteur dans lequel existent un fort taux de roulement de la main-d’œuvre ainsi qu’un grand nombre d’emplois à temps partiel.

Mme Josée Garceau, spécialiste en relations intergénérationnelles, nous a ensuite éclairés sur la façon de comprendre, recruter et retenir les employés de la génération Y en expliquant et relativisant le choc des générations dans des organisations comme les entreprises commerciales.

Pour Commerce Sherbrooke, cet événement, organisé en collaboration avec les chambres de commerce de Sherbrooke et de Fleurimont, sera inscrit au calendrier de chaque automne et abordera un thème différent.

Commerce Sherbrooke remercie chaleureusement ses partenaires, les intervenants et toutes les personnes présentes lors de cette rencontre et vous donne rendez-vous l’an prochain.

Mots clés:

Partager cette page