Commerce Sherbrooke

Rue principale King Est remporte le prix d’Excellence SHQ

Rue principale King Est remporte le prix d’Excellence SHQ

Sous le thème « Brancher nos rues principales, les technologies au service de la revitalisation », le 26e colloque de la Fondation Rues principales, qui s’est déroulé en présence de monsieur Jean-François Arteau, vice-président au développement de l’habitation de la Société d’habitation du Québec, a été l’occasion de proposer aux intervenants du monde municipal ainsi qu’en développement local et régional une journée d’échange sur l’importante contribution des technologies dans le développement socioéconomique et durable des municipalités.

Plus de 400 participants, provenant d’une centaine de municipalités du Québec et du Nouveau-Brunswick, ont échangé sur le sujet et assisté à la présentation de démarches québécoises et américaines qui ont remporté un vif succès dans leur milieu.
Lors du banquet d’excellence, au Capitole de Québec, monsieur Jean-François Arteau, vice-président au développement de l’habitation de la Société d’habitation du Québec, a remis le prix d’Excellence SHQ à la Ville de Sherbrooke – arrondissement de Fleurimont (Estrie).

Le prestigieux prix d’Excellence SHQ représente l’aboutissement d’efforts exemplaires dans tous les volets d’une démarche de revitalisation et la municipalité lauréate fait figure d’exemple à suivre et duquel s’inspirer pour l’année qui vient. La Société d’habitation du Québec parraine ce prix qui porte son nom. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5000 $.

Parmi les 24 municipalités candidates, le projet de revitalisation de Sherbrooke – arrondissement de Fleurimont s’est démarqué par la qualité et la diversité des initiatives qu’il coordonne. Depuis presque 7 ans, le projet compte sur l’engagement continu du comité de gestion. La notoriété de Rues principales, arrondissement de Fleurimont et le slogan percutant : « Osez l’Est » sont au coeur de la stratégie marketing du milieu.

Au cours de la dernière année, Rues principales, arrondissement de Fleurimont a déployé beaucoup d’effort sur sa stratégie de développement économique : organisation (attribution d’une ressource supplémentaire), planification et démarchage, programme d’achat local et arrivée de 11 nouveaux commerces. Les améliorations physiques ne sont pas en reste.

Le programme de rénovations de bâtiment se poursuit, les travaux d’aménagement d’une porte d’entrée du secteur commercial et l’installation d’une oeuvre d’art public de même que le concours de lumières contribuent à faire de la rue King est un lieu convivial. Pour l’ensemble des actions mises en oeuvre, tant au niveau de l’animation (calendrier diversifié), de l’organisation (établissement de nombreux partenariats), du développement économique et des améliorations physiques, et pour la volonté et l’engagement politique, Rues principales arrondissement Fleurimont et la Ville de Sherbrooke se voient décerner ce prix d’excellence.

Félicitations également aux Villes de Granby (Montérégie) et Saint-Georges (Chaudière-Appalaches) qui étaient finalistes pour ce prix.

Source : Émilie Têtu, Fondation Rues principales

Mots clés:

Partager cette page