Commerce Sherbrooke

2012, une bonne année pour le commerce à Sherbrooke

2012, une bonne année pour le commerce à Sherbrooke

Sherbrooke, le 3 juin 2013 – 2012 a été une bonne année pour le secteur commercial de Sherbrooke. On peut noter une croissance de 1 % du nombre de commerces qui est passé de 4 974 à 4 985. Sur le plan de l’emploi, on enregistre également une croissance de près de 1 %. Le nombre d’emplois dans le secteur commercial est passé de 78 300 en 2011 à 79 000 emplois pour l’année 2012. C’est sur le plan de l’investissement que Sherbrooke tire le mieux son épingle du jeu avec une augmentation de 157 %. En 2011, les investissements dans le secteur commercial totalisaient 32 650 929 $ alors qu’ils s’établissent à 84 992 133 $ en 2012.

Le président de Commerce Sherbrooke, Louisda Brochu ne peut que se réjouir de la progression du secteur commercial à Sherbrooke : « Malgré un ralentissement important du commerce de détail au Québec, la structure commerciale de Sherbrooke a tenu la route. La plupart des indicateurs sont positifs comme l’emploi, les investissements, le nombre d’établissements et le taux d’inoccupation. »

Monsieur Brochu se félicite aussi des résultats d’un sondage mené auprès des commerçants par son organisme qui viennent confirmer la réalité décrite par les résultats inscrits dans le rapport annuel de Commerce Sherbrooke : « Selon un sondage mené auprès de 601 commerçants de Sherbrooke, sept commerçants sur dix perçoivent la situation économique comme positive alors que près de 90 % sont persuadés que la situation de leur commerce se maintiendra ou s’améliorera. Leurs principales inquiétudes sont liées à leur capacité de recruter la main-d’œuvre dont ils ont besoin pour leurs commerces. »

Le président de Commerce Sherbrooke a cependant ajouté qu’il demeure convaincu que le succès est rarement un chemin sur une ligne droite, mais il croit que la présence de Commerce Sherbrooke ainsi que le travail qu’il réalise permettront à Sherbrooke de continuer sa route vers le succès : « Il faut cependant garder en tête que le succès ne viendra que si nous poursuivons à ajuster notre itinéraire aux obstacles qui se poseront devant nous. J’ai cependant plus que jamais la conviction que notre capacité en tant qu’organisme à se coller aux véritables préoccupations du milieu et aux enjeux qui se posent à notre développement commercial est la véritable recette du succès. Les États généraux sur le commerce que nous avons tenus ont donné la direction souhaitée par la population et par les acteurs du milieu, reste maintenant à nous y tenir! »

Le rapport annuel de Commerce Sherbrooke a été déposé ce lundi 3 juin 2013 à la séance régulière du conseil municipal de la ville de Sherbrooke. Dans ce rapport de 24 pages, outre les statistiques révélées dans ce communiqué, on retrouve une foule de renseignements sur les diverses activités de Commerce Sherbrooke menées au cours de l’année 2012. On peut retrouver une copie de ce rapport annuel 2012 sur notre site Internet au www.commercesherbrooke.com

– 30 –

Source : Gilles Marcoux

Directeur général

 819 822-6081 poste 102

Mots clés:

Partager cette page