Commerce Sherbrooke

Commerce Sherbrooke lance les rencontres 2020 sur l’avenir du Centre-ville

Commerce Sherbrooke lance les rencontres 2020 sur l’avenir du Centre-ville

Sherbrooke, le 14 mai 2013 – Cet après-midi a eu lieu le lancement des rencontres 2020 organisées par Commerce Sherbrooke. Elles ont pour toile de fond le projet 2020 dont la finalité est d’élaborer un nouveau plan directeur pour le centre-ville de Sherbrooke.

En avril dernier, à l’unanimité, les membres du conseil municipal ont approuvé cette initiative qui définit les trois grandes orientations et six sous-orientations d’une vision nouvelle concernant le futur nouveau plan directeur du centre-ville de Sherbrooke.

Commerce Sherbrooke a ainsi obtenu le feu vert des membres du conseil municipal pour mener une opération de consultation auprès des acteurs-clés de notre développement et auprès de la population.

Monsieur Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke s’est dit heureux de voir s’amorcer ce projet pour le centre-ville. Il a rappelé les trois grandes orientations du projet 2020 qui sont : l’émergence d’une identité forte, unique et distinctive; la création d’un milieu de vie où sont présents des emplois attrayants dans le respect d’un cadre urbain harmonieux et le renforcement du cadre bâti et physique. « Je suis fier du travail de Commerce Sherbrooke et des actions réalisées jusqu’à présent pour la revitalisation du centre-ville et qui ont permis de valider cette initiative auprès du conseil municipal. L’objectif des rencontres, qui débutent aujourd’hui, est de susciter l’adhésion au projet 2020 afin d’aboutir à une vision commune, socle du nouveau plan directeur » a-t-il déclaré.

Les rencontres rassembleront des intervenants préidentifiés. Monsieur Jean-Pierre Bertrand, citoyen bien impliqué dans sa communauté et résident du centre-ville a été mandaté pour mener les travaux du comité 20/20 et il supervisera l’ensemble des consultations. Un blogue sera tenu durant cette période de rencontres afin de rendre compte des échanges et des problématiques soulevées. M. Bertrand, présent cet après-midi à la conférence, a annoncé que les rencontres 2020 se dérouleraient jusqu’au 10 juin prochain. Huit groupes seront rencontrés à Sherbrooke. Cette consultation trouvera son aboutissement lors d’une rencontre de consultation avec la population le 12 juin prochain.

M. Serge Paquin, président du comité exécutif de la ville de Sherbrooke et conseiller du Centre-ville, a souligné que : « Jusqu’à présent, beaucoup de chemin a été parcouru relativement au développement du centre-ville de Sherbrooke. Certaines initiatives ont connu beaucoup de succès. Nous devons les poursuivre et le projet 2020 permettra de doter le centre-ville d’un nouveau plan directeur et lui permettre de poursuivre sa voie vers le succès »

Monsieur le maire de Sherbrooke Bernard Sévigny soutient ce projet en affirmant que « l’identité collective de Sherbrooke est son centre-ville et je ne peux que me réjouir de voir se poursuivre la redynamisation de celui-ci. La vision développée par Commerce Sherbrooke est celle qui correspond aux enjeux actuels, de lien social et de développement économique et elle répond aux besoins des Sherbrookoises et des Sherbrookois. Cela m’apparaît fondamental, car le Centre-ville est le cœur de l’identité de Sherbrooke ».

Commerce Sherbrooke a mis sur pied un comité chargé de mener à bien la réflexion sur le projet 2020. Ce comité est composé de douze personnes :

– M. Jean-Pierre Bertrand, Président du comité Centre-ville 2020
– M. Serge Paquin, Président de l’arrondissement du Mont-Bellevue et conseiller du district du Centre-Ville
– Me Dany Lachance, Présidente de Destination Sherbrooke
– M. René Allaire, Directeur général adjoint Gestion du territoire
– Mme Danielle Gilbert, Directrice du service de la planification et du développement urbain
– M. René Girard, Chef de la division urbanisme, permis et inspection
– M. Laurent Chevrot, Directeur général adjoint de la Société de transports de Sherbrooke
– Mme Nathalie Prince, directrice du développement des affaires – Industries manufacturières et fabrication de pointe de Sherbrooke Innopole
– Mme Karole Forand, Directrice générale de la CDEC
– M. Onil Proulx, Président du groupe GCRH
– M. Jacques Côté, Directeur général de la Coopérative d’habitation des Cantons de l’Est
– M. Danny St-Pierre, Chef du restaurant Auguste

Pour ceux et celles qui s’intéressent particulièrement au développement du centre-ville de Sherbrooke, ils peuvent consulter les informations sur le projet 20/20 sur le site web de Commerce Sherbrooke.

Source : Jérémy Dépault
Commerce Sherbrooke
819 822-6081

Renseignements : Daniel Nadeau
Cabinet de relations publiques Nadeau Bellavance
819 562-9998

L’heure des consultations a sonné
MÉLANIE NOËL melanie.noel@latribune.qc.ca
La Tribune
mai 15 2013

SHERBROOKE — Commerce Sherbrooke annonçait, hier, le début des rencontres 2020, troisième étape du projet 2020 dont la finalité est d’élaborer un nouveau plan directeur pour le centre-ville de Sherbrooke. Après la réflexion et l’élaboration de la…lisez plus…

Étiquettes Tech:
Mots clés:

Partager cette page