Commerce Sherbrooke

Moins cher d’importer des vêtements pour bébé et des équipements de sport

Le 21 mars 2013, le ministre des Finances du Canada, James M. Flaherty, a déposé son 8e budget. Entre autres mesures, le budget fédéral de 2013 propose d’éliminer l’ensemble des droits de douane sur les vêtements pour bébés et divers équipements favorisant la bonne condition physique tels que patins, bâtons et équipement de hockey, skis et planches à neige, bâtons de golf et équipement de conditionnement physique.

Le droit de douane pour ces produits variait jusqu’à présent entre 2,5% et 20%.  Le budget ramène ces droits de douane à zéro.

Il est cependant important de souligner que, pour s’assurer que les consommateurs en profitent et que les commerçants ne soient pas les seuls à s’en mettre plein les poches, le gouvernement mettra en place un mécanisme de surveillance des réductions de prix au Canada, avec la collaboration du Conseil canadien du commerce de détail.

Le gouvernement fédéral ouvre la porte, par la même occasion, à d’autres allègements tarifaires dans le futur.  Si la réduction de l’écart des prix sur les équipements sportifs et les vêtements de bébés tend à se confirmer au fil du temps, le gouvernement s’engage à poursuivre la collaboration avec les détaillants et les fabricants afin d’identifier d’autres produits qui pourraient éventuellement bénéficier à leur tour d’un allègement des droits de douane.

Quel impact aura cette modification fiscale sur les producteurs et sur les distributeurs locaux?

Mots clés:

Partager cette page