Commerce Sherbrooke

Prenez votre place : 20e Congrès annuel du commerce de détail

Prenez votre place : 20e Congrès annuel du commerce de détail

Les 11 et 12 mars dernier a eu lieu le 20e Congrès annuel du commerce de détail. Les participants ont eu l’occasion d’assister à une dizaine de conférences abordant les réalités et tendances du commerce de détail. Sous la thématique «Prendre sa place», le nouveau Président et directeur général du CQCD, Léopold Turgeon, a débuté sa plénière d’ouverture en questionnant la situation actuelle du commerce de détail : crise ou mutation? Oui, il est impératif d’oser, d’innover, de faire autrement, de se remettre en question et de se réajuster. Mais comment? Différents outils ont été proposés au cours de ces deux journées riches en informations. Dans cette perspective, le CQCD souhaite lancer une communauté Web composée de détaillants et de consommateurs. Voilà une bonne façon de rester branché à la réalité du marché.

Les médias sociaux, véhicule incontournable lorsqu’il s’agit de tendance en matière de communication, prennent une place grandissante dans le processus d’achat du consommateur. Les modèles de décision changent et se complexifient. M. Turgeon disait d’ailleurs que : «Personne n’a vraiment le contrôle de son produit ou de sa marque».  En parlant de l’importance de l’expérience client, Christian Bourque, Président de Léger marketing, ajoutait que : «Le commerçant est aussi bon que ce qui se dit sur lui dans les médias sociaux (ou ce que les autres disent de lui).»

M. Bourque mentionnait également qu’il importe de savoir qui est le consommateur et comment il consomme (première grande tendance). «Le consommateur a toujours l’impression qu’une crise va arriver.  Il souhaite maximiser son dollar et la compréhension de l’équation de la valeur est primordiale car il existe un coût à acheter moins cher.» Le désir du consommateur et la spécialisation du commerce de détail (deuxième grande tendance) amènent le consommateur à rechercher de la nouveauté et de l’innovation. « Ceux qui gagnent ont toujours plus de profondeur de gamme car encore une fois, le consommateur cherche de la valeur.» indique M. Bourque.

FGL Sports, grand détaillant canadien appartenant à Canadian Tire, a bien compris cette notion avec son nouveau magasin laboratoire SportChek à Toronto ouvert à la fin janvier 2013. «Il faut changer les menace en opportunités» nous indiquent Jean-Stéphane Tremblay, Vice-président exécutif, franchise chez FGL Sports.  Le tout nouveau concept de magasin de 12 000 pi2 implique 140 écrans et chaque conseiller possède sa tablette intelligente. Le client a la possibilité de personnaliser sa chaussure Reebok en magasin et elle sera envoyée directement chez lui en 4 à 6 semaines. Un kiosque de design de lunette Oakley sur place permet de repartir avec  ses lunettes personnalisées.

Le consommateur doit être au centre des préoccupations du commerçant, car il est le cœur qui fait battre leur commerce. Un commerce en santé est un commerce à l’affût des nouvelles réalités du marché et qui sait composer avec celles-ci. Le commerce électronique n’est plus une tendance, mais une évidence,  le showrooming n’est pas un mythe, mais une pratique. Il faut regarder la situation de face, le consommateur est maître du jeu et les commerçants, des acteurs de premier plan.

Source :20e Congrès annuel CQCD, 11 et12 mars 2013, Centre Sheraton de Montréal. www.cqcd.org

Mots clés:

Partager cette page