Commerce Sherbrooke

En France, Burton of London, chaîne de magasins de vêtements pour hommes et femmes appelle à l’engagement pour les Restos du Coeur.

Restos du coeur

Fondés par Coluche (humoriste et comédien français) en 1985, les Restos du Cœur sont une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique, sous le nom officiel de « les Restaurants du Cœur – les Relais du Cœur ». Ils ont pour but « d’aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique, ainsi qu’à toute l’action contre la pauvreté sous toutes ses formes ».

Pour soutenir l’action des Restos du Cœur, la chaîne Burton of London, organise une collecte de vêtements d’hiver dans son réseau de 125 boutiques françaises.

Les vitrines des 125 boutiques inciteront le grand public à apporter les vêtements à donner. Une campagne d’information sera aussi adressée directement aux 600 000 clients. En échange des vêtements déposés, le client recevra des bons d’achats (10 € pour les pulls et pantalons, 20 € pour les manteaux et parkas) qui seront valables durant trois jours pendant la période des fêtes dans toutes les boutiques et sur les achats effectués via le site Internet de la chaîne. Pour chaque bon d’achat utilisé, 1 repas est reversé aux Restos du Cœur.

Les collaborateurs et des bénévoles assureront la distribution des vêtements, dans 70 associations départementales des Restos du Cœur. De plus, les bénéficiaires des Restos du Cœur recevront le service le plus proche possible de celui offert dans les boutiques de l’enseigne : présentation, conseils, marquage des retouches si besoin, essayage en cabine, sacherie.

Cela va même plus loin car, au-delà des bons sentiments à l’approche de l’hiver, l’enseigne promet aussi un accès à l’emploi aux bénéficiaires des Restos. En effet, un accès à tous les recrutements sera disponible pour les bénéficiaires des Restos via “le service emploi de Burton of London” (tout au long de l’année et au niveau national).

Burton of London  précise que ce projet participe “directement à donner un sens concret aux valeurs humaines de la marque : l’engagement, l’exemplarité, l’accessibilité et le partage, dans le respect le plus strict de “la charte des bénévoles” des Restos du Cœur. Cette action est en tout point fidèle à celles entreprises par son fondateur Montague Burton depuis la création de l’enseigne en 1900”.

Une initiative de ce genre n’est pas seulement réservée aux grandes chaînes, c’est aussi une occasion pour les commerçants locaux de s’impliquer socialement et concrètement tout en renforçant le tissu social de leur communauté en plus de permettre une belle visibilité.

Les moyens ne nous permettront sans doute pas d’être aussi prodigues qu’une grande chaîne de vêtements, mais nous pourrions sûrement, ici à Sherbrooke trouver des idées innovantes pour aider les plus démunis.

Certains d’entre-vous le font déjà, j’en suis sûre!

Mots clés:

Partager cette page