Commerce Sherbrooke

L’importance de la main-d’oeuvre

L’importance de la main-d’oeuvre

Je ne surprendrai personne en disant que la pénurie de main-d’œuvre devient un problème de plus en plus concret pour le monde du travail. Le commerce de détail n’échappe pas à ce diagnostic. Le recrutement est effectivement une difficulté bien actuelle et qui risque de s’accentuer si rien n’est fait pour changer la situation.

Il existe cependant des solutions pour pallier à ce problème de recrutement et l’une d’entre elles consiste à miser sur la rétention du personnel. C’est l’élément qui ressort clairement du Diagnostic sectoriel de la main d’œuvre du commerce de détail, étude réalisée par Détail Québec.

La formation, on ne le dira jamais assez, est la clé pour demeurer en affaires et motiver ses troupes. Elle contribue à outiller le personnel et par le fait même, permet d’améliorer les ventes. Elle fait aussi en sorte que le personnel grandit avec l’entreprise.

Former le personnel aplanira la difficulté de trouver des candidats qualifiés et diminuera la complexité grandissante de recruter du personnel dans la cohorte des 15-34 ans, qui composent 50% de la main-d’œuvre dans le commerce de détail.

En vous proposant aujourd’hui d’instaurer et d’inclure la formation au sein de votre plan de développement des compétences, je peux vous assurer que vous saurez faire face aux obstacles que sont la mobilité de la main-d’œuvre et  le roulement du personnel. Sachez que vous pouvez compter sur Commerce Sherbrooke pour vous accompagner dans ce défi  essentiel pour l’avenir de votre entreprise.

Bon succès!

Mots clés:

Partager cette page