Commerce Sherbrooke

Déjeuner-conférence : dévoilement des prévisions et des enjeux de l’emploi dans le commerce de détail

Déjeuner-conférence : dévoilement des prévisions et des enjeux de l’emploi dans le commerce de détail

Déjeuner Conférence

Le 19 septembre prochain, Détail Québec présentera les prévisions et les enjeux de l’emploi dans le commerce de détail, lors d’un petit-déjeuner conférence organisé en collaboration avec la Chambre de commerce de Sherbrooke, la Chambre de commerce de Fleurimont et Commerce Sherbrooke, à l’Hôtel Delta de Sherbrooke. Ces données exclusives au commerce de détail du Québec sont le résultat d’un sondage effectué auprès de 200 employeurs et 304 employés du commerce de détail ainsi que de groupes de discussions d’employeurs et d’experts du secteur.

Endroit : Hôtel Delta, Sherbrooke
Date et heure : Mercredi 19 septembre 2012, dès 7 h 30

Le commerce de détail, au Québec, c’est plus de 298 845 travailleurs et travailleuses, c’est près de 19 000 entreprises, réparties dans plus de 24 000 établissements, et ce, sans tenir compte du commerce de l’alimentation et celui de l’automobile! La majorité (67 %) des emplois du secteur sont à temps plein. Seulement 23 % des postes sont occupés par des étudiants, seulement 15 % sont au salaire minimum.

Dans une société en mouvance, le secteur change. En 2016, on prévoit que la population québécoise comptera moins de 64 000 jeunes de 15 à 34 ans, alors qu’aujourd’hui, ces jeunes représentent 50 % de la main-d’œuvre du secteur. Cette tendance accentuera les difficultés de recrutement des détaillants et forcera le changement.

La main-d’œuvre du commerce de détail est appelée à changer, les besoins et les moyens aussi. Le Diagnostic sectoriel de la main-d’œuvre du commerce de détail réalisé et publié par Détail Québec sera lancé sur detailquebec.com, le 18 septembre prochain.

À propos de Détail Québec

Détail Québec, le comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de détail, est un organisme à but non lucratif réunissant des représentants d’employeurs et des travailleurs du secteur du commerce de détail. Son mandat est d’améliorer le développement de la main-d’œuvre, partout au Québec, en assurant la compétitivité des entreprises.

Détail Québec est soutenu par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Son financement est assuré par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Mots clés:

Partager cette page