Commerce Sherbrooke

Les ventes au détail à la baisse au Canada

AGENCE FRANCE-PRESSE
OTTAWA

Les ventes au détail ont connu une légère baisse de 0,2% pour s’établir à 38,9 milliards de dollars en février, ce qui a atténué dans une large mesure la hausse enregistrée en janvier, a indiqué mardi Statistique Canada.

Les marchands d’automobiles neuves ont été à l’origine de la majeure partie de la baisse, a ajouté l’agence fédérale. Des ventes plus faibles ont été déclarées dans 5 des 11 sous-secteurs, lesquels représentent 57% du total des ventes au détail.

En volume, les ventes au détail ont baissé de 0,6%.

Les ventes des marchands de véhicules automobiles et de leurs pièces ont diminué de 2,4%, ce qui a atténué en partie la hausse enregistrée en janvier.

Les magasins d’alimentation ont enregistré une deuxième baisse mensuelle consécutive, soit un léger recul de 0,2%.

Après trois baisses mensuelles consécutives, les ventes des stations-service ont augmenté de 1,7% en février en raison des prix plus élevés à la pompe.

Les ventes au détail ont diminué dans six provinces en février. L’Ontario (-0,9%) a connu la plus forte baisse des ventes exprimées en dollars. Les ventes plus faibles d’automobiles neuves ont été le principal facteur à l’origine de cette baisse.

Les détaillants du Québec ont vu leurs ventes augmenter de 0,7%; il s’agit de la cinquième hausse en six mois.

Source de l’article : Cyberpresse

Mots clés:

Partager cette page