Commerce Sherbrooke

La Corée du Sud, là où la réalité dépasse la fiction!

Homeplus magasin virtuel

Homeplus, deuxième plus grande chaîne de discount de Corée du Sud a décidé de surpasser sa rivale, E-Mart qui pourtant possède plus de magasins à travers le pays.

La mission qu’ils se sont assignées est la suivante : Peut-on devenir n°1 sans pour autant augmenter le nombre de magasins?

Tablant sur le fait que les Sud Coréens sont des gens fort occupés, pour qui faire le magasinage chaque semaine est une tâche redoutée, ils ont développé le concept de « magasin de détail virtuel de quatrième génération » : le Homeplus magasin virtuel intelligent.

L’idée est la suivante : amenons le magasin vers le client. Ils ont donc installé ce nouveau magasin sur des écrans disposés sur les murs et les piliers de la station de métro Seolleung au Sud de Séoul, lieu où transitent chaque jour plus de 200 000 navetteurs.

En quoi ce nouveau magasin se démarque t’il? Le consommateur est en mesure, via son Smartphone, et en scannant les codes QR (codes-barres), de commander et d’obtenir la livraison de 35 000 produits, allant de l’épicerie aux appareils photo numériques et tout cela sans se rendre dans un magasin. Il peut donc faire son magasinage durant le temps d’attente de sa rame de métro. Et cela va même plus loin puisque, même s’il est loin de la station de métro, il lui suffit de scanner le produit qu’il est en train de consommer pour en recommander et en obtenir livraison plus tard à la maison ou au bureau.

La recette a l’air d’être payante puisque, même si lors des premiers mois après son lancement en février 2011,Homeplus enregistrait des ventes de près de 8 000 $ par semaine par le biais de son nouveau magasin virtuel,  650 000 personnes ont téléchargé l’application depuis Juillet 2011 et les ventes étaient de plus de 26 000 $ par semaine en août 2011.

Alors, magasin virtuel…réalité ou fiction? Qu’en pensez-vous?

Pour plus de détail en image, regardez cette vidéo

Mots clés:

Partager cette page