Commerce Sherbrooke

Pour se démarquer des concurrents dans le commerce de détail

Voici quelques suggestions simples recueillies d’un article du Journal Les Affaires de décembre  dernier qui vous aideront à marquer plus de points auprès de votre clientèle.

Identifiez  le service qui vous différencie de vos concurrents en fonction de votre positionnement. Ex. : Chez Fruits & Passions, on a installé un lavabo à la disposition des clients afin qu’ils puissent tester plusieurs crèmes.

Adoptez un design signature afin de créer une ambiance agréable et unique en magasin.  Ex. : Les magasins Apple ont un look qui ne ressemble à aucun autre.

Faites participer vos clients au design de vos produits.  De cette façon ils resteront plus longtemps dans votre dans votre magasin,  ils achèteront ce qui leur plaît et leur expérience sera ludique.  Ex. : Aux États-Unis, les jeunes filles peuvent se créer une poupée chez American girl, les garçons peuvent concevoir leur voiture de course chez Ridemarkerz et les sportifs sont encouragés à dessiner leurs souliers chez Nike.

Utilisez la musique et les odeurs intelligemment Ex. : Votre magasin est bondé ? Faites jouer une mélodie douce pour calmer les esprits et permettre aux clients de faire des choix qu’ils ne regretteront pas.  À l’inverse, pour électriser une ambiance, rien de mieux qu’un bon beat soutenu.  Les foules compactes dégagent des odeurs rarement agréables, alors diffusez des effluves de lavande.

Concevez des promotions simples à retenir en utilisant  un programme de fidélisation qui transforme automatiquement les points en dollars pouvant être transformés en chèque-cadeau.

Facilitez le paiement en vous assurant que les files d’attentes ne soient jamais longues, ajoutez des caisses libre-service, si nécessaire, ou permettre à vos clients de payer avec leur téléphone intelligent.

À vous, de vous démarquer…

 

 

Mots clés:

Partager cette page