Commerce Sherbrooke

Le couponing

Il y a peu, j’ai découvert ce nouveau mot en surfant sur la Toile. Je ne voyais plus que lui! (En fait, en français, on devrait dire couponnage mais ce terme est très peu utilisé dans les pratiques professionnelles.)

Un nouveau mot, peut-être, mais pour un concept de base assez ancien. Le glossaire du marketing nous dit que c’est tout simplement « la technique de promotion des ventes basée sur l’utilisation de coupons de réduction ou de remboursement partiel lié à l’achat d’un produit. »

Avec l’émergence des nouvelles technologies, les bons vieux coupons papier, s’ils sont toujours d’actualité, commencent à être remplacés progressivement par des e-coupons (via Internet) ou même par des coupons SMS (via les téléphones mobiles).

Dans le cas de ces derniers, plus besoin de passer par l’étape de l’impression ni du découpage puisqu’il suffit d’envoyer un mot-clé vers un numéro prédéfini pour ensuite recevoir un code et se présenter à la caisse avec celui-ci pour bénéficier de la réduction espérée.

Aux États-Unis, les e-coupons représentent près de 6% des 256 milliards de bons distribués chaque année. J’ai appris que 57% de ceux qui cliquent sur ces bons ou les reçoivent par mail s’en servent, alors que seuls 1,2% des bons découpés dans les journaux sont effectivement utilisés. Les américains sont donc déjà très nombreux à utiliser les e-coupons alors que nos cousins européens trainent encore à joindre le mouvement mais commencent à s’y mettre progressivement, face à l’offre abondante qui leur est proposée.

À Sherbrooke, serons-nous à l’avant-garde en nous lançant dans le e-couponing ou le couponing SMS?

Seriez-vous prêts à relever ce défi  technologique?

Voici quelques liens de sites qui parlent de couponing nouvelle génération :

http://www.commentcamarche.net/faq/29216-les-regles-d-or-du-couponing

http://www.projicom.re/2011/03/mode-emploi-couponing-par-sms-mode-demploi/

http://blog.codespromotion.fr/linternet-mobile-au-service-du-m-couponing-local/

http://lecercle.lesechos.fr/entreprises-marches/high-tech-medias/internet/221139985/e-couponing-nouvelle-methode-achat-decennie

Mots clés:

Partager cette page