Commerce Sherbrooke

Rétrospective de l’année 2011 pour le Chemin de Saint-Élie

L’année 2011 fût l’année où le mot «action» a pris tout son sens pour le développement du Chemin de Saint-Élie. Afin de bien entamer l’année 2012, il est important de faire tout d’abord une petite rétrospective du travail accompli par notre équipe de bénévoles du projet de développement du Chemin de Saint-Élie. Comme l’adage le disait, il est important de savoir par où on a passé pour savoir où on s’en va!

Au mois de mars 2011, Commerce Sherbrooke, un nouvel acteur dans le développement commercial de la Ville de Sherbrooke, a repris le mandat de l’organisme Fondation Rues principales afin de travailler sur le développement du Chemin de Saint-Élie avec l’aide incommensurablement importante de l’Arrondissement Rock Forest – Saint-Élie – Deauville. La première action de cette nouvelle administration a été de travailler en concertation avec le Comité de gestion, regroupant une vingtaine d’acteurs socio-économiques du secteur, afin d’élaborer un plan d’action pour le projet de développement du Chemin de Saint-Élie pour les cinq prochaines années. Par la suite, trois comités respectant la démarche entreprise par Fondation Rues Principales ont été formés afin de travailler sur les différents axes qu’on retrouve dans le plan d’action, c’est-à-dire le comité animation/promotion, le comité intervention physique et le comité développement économique.

Le comité animation/promotion a travaillé sur l’élaboration du logo et du slogan «Un bien être à partager» avec l’aide de la firme de communication Sept24 Marketing. Avec l’aide du chargé de projet de Commerce Sherbrooke, une équipe d’étudiants de l’Université de Sherbrooke a œuvré à la mise en ligne d’un tout nouveau site Internet pour le Chemin de Saint-Élie que vous pouvez retrouver au www.chemindesaintelie.com. Une infolettre qui s’intitule «Des nouvelles à partager» a également été lancée au début du mois d’octobre 2011 et est envoyée à tous les commerçants. D’ailleurs, il est possible de vous inscrire à cette infolettre en allant sur le site web du Chemin de Saint-Élie mentionné plus tôt. Une soirée de grand dévoilement a été organisée à la fin du mois de septembre au cours de laquelle près d’une soixantaine de personnes ont assisté au dévoilement du scénario de développement et du bilan des actions qui avaient été réalisées à ce moment.

Le comité développement économique a travaillé sur un répertoire des gens d’affaires, qui a été envoyé à toute la population du secteur de Saint-Élie par l’entremise du bottin téléphonique du secteur. De son côté, le comité intervention physique a travaillé sur la problématique de l’abondance des poteaux sur le Chemin de Saint-Élie et sur la possibilité d’organiser un événement de taille afin d’entamer le réaménagement du Chemin pour 2012.

Ces actions ont été rendues possibles grâce au travail acharné de nombreux bénévoles de la communauté. Félicitations à vous tous! Grâce à votre aide, le secteur de Saint-Élie s’embellit de jour en jour.

Mots clés:

Partager cette page