Commerce Sherbrooke

Planifions ensemble l’avenir commercial de Sherbrooke

Schéma des États Généraux

Schéma des États Généraux

C’est sous le thème de la concertation, de la transparence et de la synergie que le président de Commerce Sherbrooke, M. Louisda Brochu, entame aujourd’hui le processus de consultation publique des États généraux sur le commerce.

Commerce Sherbrooke a été mandaté par la ville de Sherbrooke pour développer une vision stratégique de développement commercial pour l’ensemble de son territoire. Soucieuse de mener cette démarche de façon concertée, l’équipe de Commerce Sherbrooke s’est entourée d’un comité consultatif qui regroupe notamment M. Marc Denault, président du Centre de mobilité durable de Sherbrooke, Mme Chantal L’Espérance, présidente du comité d’urbanisme, M. Serge Audet, président de la Chambre de commerce de Sherbrooke et M. Philippe Grenier, président de la Chambre de commerce de Fleurimont.

Le président de Commerce Sherbrooke, M. Brochu, est sensible aux préoccupations des citoyens et des commerçants à l’égard du développement commercial. « Commerce Sherbrooke participera étroitement à l’élaboration d’une vision stratégique de développement commercial. C’est pourquoi j’invite les citoyens, les commerçants et les investisseurs à venir débattre des grands enjeux entourant l’avenir commercial de Sherbrooke lors de la tournée citoyenne et de la journée d’ateliers ».

En effet, le processus de planification du développement commercial proposé accorde une large place à la participation citoyenne. Les citoyens et les commerçants disposeront de plusieurs tribunes d’expression : tournée citoyenne, groupe de discussion citoyens-consommateurs, entrevues individuelles avec les commerçants qui permettront de poser un diagnostic de la situation commerciale actuelle. Cette première étape permettra d’établir les orientations de travail qui seront ensuite validées auprès des intervenants socio-économiques.

Par souci de transparence, les avis écrits et les résumés de ces rencontres seront disponibles pour consultation sur le site Internet de Commerce Sherbrooke : http://commercesherbrooke.com/accueil. La population pourra également se renseigner et dialoguer avec l’équipe de Commerce Sherbrooke par l’entreprise d’un blogue entièrement dédié aux États généraux et d’une présence active de l’organisme sur Facebook.

« Ce projet vise spécifiquement à rallier l’opinion publique sherbrookoise autour d’un plan d’action en matière de développement commercial. C’est pourquoi le point culminant du processus consiste à réunir 200 personnes lors d’une journée d’ateliers. Réunis en table de travail, les participants auront l’occasion de s’exprimer sur diverses thématiques préalablement déterminées par les membres du comité consultatif » de mentionner M. Brochu. Au terme de cet exercice, un projet de vision stratégique de développement commercial sera déposé au conseil d’administration de Commerce Sherbrooke et au conseil municipal pour adoption.

M. Brochu insiste sur l’importance de la participation des citoyens, des commerçants et de tous les intervenants socio-économiques. « J’invite la population et les organisations à exprimer leurs attentes et leurs besoins en matière de développement commercial. Notre approche concertée rendra possible l’arrimage des attentes de l’ensemble de la population et des organisations intéressées par le développement commercial, la mobilité durable et l’urbanisme à l’intérieur d’un projet de développement intégré ».

Membres du comité consultatif :

  • Louisda Brochu, président Commerce Sherbrooke;
  • Serge Audet, président Chambre de commerce de Sherbrooke;
  • Sophie Breault, membre du conseil d’administration;
  • Paul Berthold, membre du conseil d’administration;
  • Marc Denault, président CMDS;
  • Kateleen Gélinas, membre du conseil d’administration;
  • Philippe Grenier, président Chambre de commerce de Fleurimont;
  • Patrick Hardy, membre du conseil d’administration;
  • Chantal L’Espérance, présidente comité d’urbanisme;
  • Gilles Marcoux, secrétaire.

Un comité de travail, composé de MM. Louisda Brochu, Gilles Marcoux et Sylvain Boulianne, assistés de professionnels, secondera le comité consultatif dans l’organisation de l’évènement.

Vous pouvez trouver ici le Schéma du processus

Mots clés:

Partager cette page